La période de vie active des escargots des vignes dure du printemps jusqu’aux premiers gels. Pendant la saison chaude ils rampent par la surface de terre, sur les arbres, se nourrissent et se reproduisent. Mais dès que la température de l’air commence à baisser à 8-10 degrés Celsius, les colimaçons préparent un abri pour l’hiver.
La nature a pris soin de ces créatures et les a richement doté d’un ensemble d’actions instinctives afin qu’elles puissent se sauver du froid. Ce processus est assez intéressant. Avant l’hibernation l’escargot accumule des substances utiles, comme le font de nombreux animaux qui hibernent.
Maintenant, en parlons par ordre.
Les escargots hibernent sous des feuilles mortes ou dans des creux souterrains.
Malgré sa lenteur, les colimaçons savent bien creuser. Parfois, ils hivernent même en groupe, mais presque toujours choisissent le même endroit. Si le sol n’est pas trop dense, ils creusent à une profondeur de 10 à 30 cm. Cela dépend de la rigueur de l’hiver: plus la température est basse, plus l’abri sera profond.
Après avoir trouvé un endroit approprié, l’escargot saisit un grumeau de la terre par sa tête, le déplace avec ses mouvements ondulatoires le long du corps vers l’arrière, en l’appuyant de son pied contre lui-même. Ainsi, le sol creusé est au-dessus de la coquille. Puis le mollusque effectue la même action, pénétrant progressivement plus profondément et se recouvrant de sol excavé.
Parfois la terre est très solide, il est impossible de creuser un trou. Dans ce cas, les escargots hivernent sous des feuilles mortes.
Une protection supplémentaire est l’épiphragme. C’est un bouchon calcaire, formé à partir du mucus figé de l’animal, qui ferme la coquille. Dans cet opercule, le mollusque laisse une ouverture pour l’air. Son épaisseur dépend aussi de la température.
Les escargots dorment toujours un oscule en haut. Dans ce cas il est plus facile de respirer car il existe un flux d’air entre la membrane et le terrain meuble excavé. De plus, cette posture réduit le risque de pénétration des bactéries du sol et facilite le processus de sortie après l’hibernation.
Pendant l’hivernage le mollusque perd environ 10% de son poids, qu’il parvient à gagner en 4 à 6 semaines après son réveil. Il se réveille assez tôt au printemps. Dès que la neige commence à fondre activement, l’animal sort immédiatement de dessous du sol pour éviter de se noyer dans l’eau de dégivrage.
L’état dans lequel les escargots demeurent pendant le sommeil s’appelle l’anabiose. Au cours de ce processus des changements se produisent dans leur corps. Le métabolisme ralentit considérablement. La composition chimique de l’hémolymphe (c’est un fluide qui circule dans les vaisseaux et les cavités intercellulaires des mollusques) se modifie. Tout cela protègent les colimaçons pour que le gel n’ait pas un impact négatif sur leurs corps.
Les escargots vignerons sont des créatures étonnantes. Il est très intéressant d’observer leur vie. Dans la nature, il existe encore de nombreux animaux sur lesquels nous savons peu de choses, mais certains faits de leur existence sont si inhabituels qu’il est même difficile à imaginer pour l’homme.