Le genre d’escargots Helix aspersa, récemment appelé Cornu aspersum, est le nom commun d’un escargot des jardins appartenant à la classe des mollusques pulmonaires terrestres.
L’escargot des jardins a trouvé son application dans la cuisine aux côtés de l’escargot des vignes et l’Achatina.
Dans l’environnement, il vit en moyenne de 2 à 5 ans. En captivité, l’étendue de la vie peut être plus longue.
Helix aspersa est présent dans les vallées, les forêts mixtes, les arbustes, les vignobles, sur des sols calcaires et crayeux.
Les principaux habitats sont l’Europe occidentale et la côte méditerranéenne. Ces escargots s’adaptent bien, de sorte qu’ils peuvent être trouvés sur d’autres continents.
La couleur de la coquille est généralement jaune avec des bandes en spirale marron châtain, qui sont interrompues par des taches jaunes. La coquille d’escargots des jardins se compose de 4-5 spirales.
Les mollusques sont également considérés comme les agresseurs des cultures agricoles. Ils mangent des pousses, des feuilles, des fruits de la récolte.
La principale différence entre les deux espèces est leur taille.
Helix aspersa Maxima
Le diamètre moyen de la coquille Helix aspersa Maxima est de 34 à 45 mm, le poids atteint 20-30 g.
Ces escargots sont aussi appelés Gros gris. L’espèce est apparue grâce à la sélection.
Helix aspersa Maxima sont des créatures voraces et prolifiques, mais elles sécrètent moins de mucus que Helix pomatia (escargot des vignes) et Achatina fulica (achatina géant). Les mollusques atteignent de grande taille en 9-18 mois.
Sur Internet, vous trouverez de nombreuses annonces concernant la vente de stock de reproduction. Ces escargots sont souvent élevés à la ferme, car ils sont très populaires en art culinaire.
Helix aspersa Müller
Les représentants de cette espèce sont petits. Le poids d’un spécimen ne représente que 6 à 12 grammes, le diamètre de la coquille est environ 25 mm.
Ils sont aussi appelés escargots des jardins bruns (Petit gris). Les mollusques ont reçu leur nom en l’honneur du scientifique qui le premier a présenté leur description complète.
Helix aspersa Müller est également considéré comme un produit gastronomique. De nombreux gourmets notent que leur goût est plus fin que celui de Maxima.
Les escargots des jardins bruns sont très demandés en Allemagne, Italie, Pologne.
De nombreux entrepreneurs ukrainiens ont déjà démarré des activités d’élevage des deux espèces. Ils offrent à vendre:
- spécimens utérins (sexuellement matures, capables de se reproduire);
- animaux juvéniles (les petits escargots éclos d’œufs);
- escargots vivants pour la cuisine (ils sont préparés et introduits artificiellement dans un état d’anabiose, réduisant la température de stockage jusqu’à + 3-5 degrés);
- caviar d’escargot, qui est également considéré comme un produit gastronomique (son goût est très délicat et l’odeur ressemble légèrement à celle des champignons forestiers).
Les entreprises ukrainiennes offrent leur soutien informationnel et la formation au commerce des escargots. Les mollusques sont vendus en Europe, ainsi que sur le marché intérieur dans les restaurants de cuisine européenne.
Pour la reproduction, il n’est pas nécessaire d’avoir un grand terrain. Vous pouvez commencer petitement en plaçant une mini-ferme dans la cour d’une maison privée.
Le meilleur habitat pour les mollusques est le vignoble. L’essentiel est qu’il soit à l’ombre. Dans ce cas, il y aura beaucoup d’humidité et les escargots seront à l’aise.
Les gastéropodes peuvent être nourris avec de la farine de maïs, des feuilles de vigne, des betteraves, de colza, des herbes.
C’est important! En réceptionnant des escargots adultes les inspecteurs des travaux vous poseront des questions sur le régime alimentaire des mollusques. Les nutriments et le goût de la viande en dépendent et conditionnent la saveur du plat cuisiné.
Helix aspersa sont des escargots sans prétention pouvant rapporter de bons revenus.