Commande Prompte

Pour faire une commande prompte, choisissez le produit et remplissez le formulaire de contact!

Culture des escargots. Séquence pas à pas

Pour démarrer une entreprise, vous avez besoin de certaines connaissances et compétences. Pour organiser une grande exploitation agricole des coûts colossaux sont nécessaires, mais ces dépenses sont minimes pour une ferme d’escargots.

Maintenant, ce produit gagne en popularité dans notre pays. Si l’Europe cultive et consomme de la viande d’escargot depuis un certain temps, les pays de l’Europe orientale commencent tout juste à accroître leur production. En 2016 l’exportation de ce produit a atteint 350 tonnes et continue à augmenter.

Les pays d’Europe (France, Espagne, Italie, Grèce) consomment les escargots depuis longtemps. Dans certaines villes, ce produit gastronomique est considéré comme plat national, sa consommation dépasse donc largement la ressource de production.

Qualités utiles de la viande de mollusques

Le mode de vie sain fait désormais partie intégrante du monde moderne. Avant d’acheter un produit, nous étudions attentivement l’étiquette. Mais ce produit est l’un des plus utiles et inégalés en termes de nombre des nutriments, acides aminés, vitamines, macro et micro-éléments. La viande d’escargots est considérée comme un aliment recommandé aux femmes enceintes,  jeunes enfants, personnes diabétiques.

Les Ukrainiens préfèrent ne pas consommer ce produit mais l’exporter. À cause de cette raison le contenu de livraison d’escargots en Pologne, Roumanie, Lituanie est sept fois plus élevé que celui du lard, notre produit national! Le coût d’un kilogramme des escargots vivants s’élève à un dollar et celui des produits transformés, achetés en Europe par la Pologne, se situe vers  5-7 dollars.

Quels mollusques peuvent être consommés  

Culture des escargots. Séquence pas à pas

Dans nos conditions climatiques, les escargots vignerons gris Helix Aspersa Maxima, Helix Aspersa Muller se sentent à l’aise, leur viande est populaire auprès des gourmets européens. L’animal habite partout et s’adapte à notre climat. Ils peuvent être trouvés dans les jardinets et jardins, sur les pelouses, les basses terres près de l’eau. Ils ont pris leur nom en raison de la forte concentration autour des vignobles, car le sol nécessaire à la vie du mollusque coïncide parfaitement avec les besoins de croissance de la vigne.

L’étendue de la vie dans la nature dépend de nombreux facteurs, comme la couleur de la coquille, mais l’animal peut vivre en moyenne 9 ans.

Les œufs d’escargots tiennent aussi le marché.

Avec quoi commencer le processus d’élevage

Pour commencer, il est nécessaire d’assembler le stock de géniteurs. Il se compose de 500-750 adultes, réceptifs pour la propagation. Ils peuvent être récoltés indépendamment dans la nature, mais cela prendra du temps, car les animaux ne sont actifs que quand il fait frais ou après une pluie.

Vous pouvez acheter un stock de reproducteurs auprès des agriculteurs polonais. Étant des spécialistes, ils sont engagés depuis longtemps dans la culture de cet animal. Les agriculteurs vous vendront le nombre nécessaire de pupilles, vous indiqueront comment équiper la serre, donneront des conseils sur l’alimentation des escargots.

Aspects de l’enregistrement

Pour commencer, vous devez vous inscrire en tant qu’entrepreneur individuel ou une société de personne morale en sélectionnant le code d’activité associé aux coquillages — KVED 05.00.11.300. Ensuite, il est nécessaire choisir un système fiscal, obtenir un permis du service vétérinaire qui peut venir à votre ferme avec une inspection. Si vous envisagez de vendre des produits aux restaurants, vous aurez besoin d’un certificat de  conformité qui assurera la qualité des produits fabriqués.

Créer une ferme

Culture des escargots. Séquence pas à pas

Il y a plusieurs façons d’élever des escargots. Les volières et les serres chaudes sont des variantes d’entre eux. Volière est l’option la plus économique pour la création de laquelle vous avez besoin d’une zone clôturée, une quantité d’humidité suffisante, un toit de protection (artificiel ou des arbres comme un abri naturel). Il est recommandé de situer 40 spécimens par 1m². Tout ce qui est indispensable c’est de fournir des aliments de haute qualité saturés de calcium et une variété de légumes verts; humidifier le sol pour maintenir l’humidité nécessaire; fournir une protection contre les prédateurs. La reproduction aura lieu une, au plus deux fois par an. La progéniture survivante sera de 45 à 55%.  Au début du temps froid, c’est-à-dire en cas d’abaissement de la température à 5° C, l’animal tombera dans l’anabiose, enfoui dans le sol jusqu’à la prochaine saison. Il est plus difficile de recueillir et préparer des animaux cultivés dans de telles conditions, car il faut plus de temps pour trouver et séparer les mollusques nécessaires de la masse totale.

La serre chaude est une option de production améliorée. Hébergement — 200 personnes par m². En maintenant  la température 23º-25º C, l’humidité 75%, vous augmentez rapidement la population: la ponte d’œufs se produira deux ou trois fois, en présence de l’incubateur pour les jeunes animaux la progéniture survivante sera 80-90%.  En adaptant la température on peut contrôler l’anabiose. Une alimentation améliorée avec des aliments spéciaux entraînera une croissance rapide du troupeau. Le placement séparé des jeunes animaux simplifiera la sélection des individus à vendre, protégera la progéniture, simplifiera le tri.

Préparation à la vente

Les coquillages sont prêts à la consommation à l’âge de 1,5ans. On met à part un stock de géniteurs et de jeunes animaux sont laissés, les individus restants peuvent être triés pour la vente. À cet effet les animaux sont maintenus dans un régime alimentaire affamé pendant 3 jours pour les faire débarrasser les intestins de l’herbe et de la terre. On vend des mollusques vivants leur donnant accès à de l’oxygène, ainsi que le produit congelé. La demande sur le marché concerne à la fois la marchandise vivante et les produits congelés, mais ils doivent être stockés séparément. Certains agriculteurs placent les halles de fabrication sur le territoire de leurs fermes pour la production d’ « escargot »,  c est un plat presque prêt à manger. En outre, ces animaux sont élevés pour obtenir de la bave dont les propriétés médicinales sont largement utilisées en cosmétologie.

Оставить отзыв

avatar
wpDiscuz

Сообщить об опечатке

Текст, который будет отправлен нашим редакторам: