Commande Prompte

Pour faire une commande prompte, choisissez le produit et remplissez le formulaire de contact!

De quoi les escargots sont-ils utiles pour l’environnement ?

L’existence de tous les êtres vivants de la planète joue sur à l’environnement en bien et en mal. Les escargots ne font pas exception. Beaucoup de monde savent que ce mollusque est un nuisible pour les terres agricoles. Ils détruisent de jeunes pousses, les feuilles, les fruits. Mais peu de gens savent que ces petites créatures  peuvent non seulement nuire.

Mélange magique.

De  quoi les escargots sont-ils utiles pour l'environnement ?À présent, la bave d’escargot gagne en popularité en cosmétologie. Ses propriétés étonnantes sont utilisées dans les crèmes, les procédures cosmétiques, ainsi que dans toutes sortes de teintures à usage interne. Mais pour le monde environnant, le mucus de ce mollusque est également bénéfique. Les substances actives contenues dans les sécrétions contribuent au processus de minéralisation du sol.

Par exemple, les escargots dulcicoles qui vivent dans les rivières, lacs, autres réservoirs  sont considérés comme des sauveurs d’eau. En mangeant des algues et des déchets organiques, ces animaux sécrètent du mucus nutritif, des excréments dans le sol. Ce matériau sert d’engrais pour le sol de fond fournissant de la nourriture aux autres habitants du réservoir.

De plus, la quantité d’algues est contrôlée par les mollusques ce qui conduit à une purification naturelle de l’eau, ainsi qu’à la normalisation du substrat. En mangeant de petites algues dans la zone côtière, ces éboueurs du bassin  sauvent la côte de l’envasement  en nettoyant le fond, le saturant de nutriments pour les autres habitants.

Détecteur de pollution.

Un trait distinctif du corps du gastéropode est sa capacité à accumuler des métaux en son sein. Ce fait aide les scientifiques à identifier les sites biologiquement contaminés. Selon certains signes de réaction des escargots aux facteurs environnementaux on peut conclure à l’état général de la végétation, du sol, du calcium. Ces traits sont simples: taille de la coquille, nombre de descendants, intensité de la reproduction. Mais il existe des tests plus complexes qui donnent une réponse précise sur la teneur des métaux lourds en sol. En étudiant soigneusement le canal hépatique, la glande digestive, la coquille, les scientifiques concluent à la présence de cadmium, zinc, d’autres métaux.

Par conséquent, après avoir analysé ces données, vous pouvez collecter une description complète de l’environnement. Pour améliorer l’état général de l’environnement, il est nécessaire d’augmenter la population des mollusques. Après tout, la prédominance d’une dispersion accrue des espèces ne fait que filtrer l’environnement et l’habitat.

Recycleur biologiquement active. 

De  quoi les escargots sont-ils utiles pour l'environnement ?Les mollusques terrestres sont un important bâtisseur d’écosystème, modulant l’accessibilité d’un écosystème à d’autres espèces. En étudiant le problème de l’influence des escargots sur les feuilles, les scientifiques sont parvenus à certaines conclusions. La communauté des mollusques peut réduire la litière de feuilles et influer considérablement sur la perte de sa masse.

Les gastéropodes sont capables de fixer le calcium par le système de biominéralisation extracellulaire. Ce processus aide à retenir le calcium dans les couches supérieures du sol ce qui affecte favorablement sa composition.

La décomposition rapide des feuilles mortes crée un environnement favorable au développement de micro-organismes dans le sol.

Engrais naturel.

Au cours de leur vie, les gastéropodes accélèrent la décomposition des feuilles mortes par fractionnement. Un tel système facilite la colonisation du sol par les microbes via l’excrétion de fèces riches en nutriments.

Un maillon important de la chaîne alimentaire.

La chaîne alimentaire est un facteur très important dans la conservation des espèces et des populations de divers organismes vivants. Les escargots sont un aliment commun pour de nombreuses espèces. Les mollusques dulcicoles sont pour les canards, poissons, écrevisses,  tortues. Les colimaçons terrestres sont pour les oiseaux,  rongeurs,  petits prédateurs. Ainsi, les représentants de la consécutive étape de la chaîne alimentaire garantissent la pénétration du calcium et de nombreux autres nutriments dans leurs organismes.

Оставить отзыв

avatar
wpDiscuz

Сообщить об опечатке

Текст, который будет отправлен нашим редакторам: