Commande Prompte

Pour faire une commande prompte, choisissez le produit et remplissez le formulaire de contact!

L’escargot hélix Lucorum

Hélix Lucorum ou l’escargot turc

Ce genre d’escargots est appelé autrement » montagnard». Les habitats les plus répandus sont liés  avec le climat marin côtier sur des rives du sud de France, Turquie, Crimée, Géorgie, Italie, de la péninsule balkanique. Ce mollusque peut être trouvé dans un terrain montagneux, des prairies claires, des pelouses ouvertes avec de l’herbe imprégné de l’air marin, des ceintures forestières, dans des vallées fluviales. Si vous traduisez littéralement, alors Hélix Lucorum en latin sonne comme une «boucle de forêt».

snail-helix-lucorumIl y a une hypothèse que ce mollusque a été apporté aux pays d’Europe de l’Empire romain où ils ont été consommés comme produit alimentaire. Dans l’Empire romain ces animaux provenaient de la Grèce antique où ils étaient largement utilisés. On suppose que le mucus de ces animaux a un effet très favorable sur le sol.

Sachant que la population de cet escargot comestible est relativement petite, dans la nourriture ils sont remplacés par les escargots de Bourgogne, autrement dit Hélix Pomatia. En Ukraine, cette espèce d’animaux est incluse dans la Liste Rouge, en particulier, la sous-espèce endémique du mollusque turc, appelée «escargot de Crimée» ou «escargot de Krinitsky». Il est souvent retrouvé en tant qu’un animal de compagnie.

Classification:

  • Royaume — le monde des animaux
  • Type — mollusques
  • Classe — gastéropodes
  • Sous-classe — pulmonaire
  • Famille — Hélicides
  • Genre — Hélix
  • Espèce — Hélix Lucorum

Un trait distinctif caractéristique de la couleur externe est la présence sur la coquille d’une cochlée de bande blanche qui rappelle l’équateur et divise uniformément le fond sombre en deux. La coquille d’une cochlée a une boucle conique émoussée. Le spectre de couleurs va d’une teinte jaune rougeâtre à une teinte noir brunâtre. La coquille d’une cochlée est inégalement striée par des bandes claires. Il y a aussi des marques transversales, les bandes en spirale ne sont caractéristiques que pour des boucles supérieures.

snail-helix-lucorumLe diamètre peut atteindre 6-7cm, la hauteur mène jusqu’à 5 cm. Selon les normes des gastéropodes c’est un escargot géant dont le poids peut toucher 30 g. Le corps du coquillage est gris avec une teinte verdâtre.

En nutrition, il préfère les jeunes pousses de céréales, ce qui nuit  souvent les cultures agricoles. Mais s’il n’y a pas de champs avec graines germées à proximité, alors des parties pourries de plantes, champignons, feuilles tombées valent pour la nourriture. Pour digérer une telle variété de mangeaille, le mollusque est aidé par des bactéries symbiotiques spéciales situées dans l’estomac.

L’animal respire à travers le poumon, et la valve musculaire elle-même est capable de sauver de la noyade.

Escargots se déplacent par des contractions musculaires en lubrifiant la plante du pied avec du mucus, qui a également une fonction protectrice. Ce type d’escargot a la capacité de régénérer non seulement la coquille d’une cochlée, mais aussi le corps. Avec des blessures médiocres, il est capable de récupérer dans une courte période de temps.

Un trait différentiel d’Hélix Lucorum est ce qu’il ne tombe pas dans l’anabiose. Probablement, cela est dû à l’habitat parce que l’abaissement thermique du territoire d’habitat ne va pas trop bas. L’état, dans lequel un mollusque demeure peu de temps, est appelé un engourdissement. Cependant, il ne se ferme pas avec une couverture protectrice comme un escargot Hélix Pomatia, mais se terre.

snail-helix-lucorumVers la troisième — quatrième année de vie escargots turcs deviennent capables de se reproduire. L’âge de procréer dépend du régime de température de l’habitat: la maturation se produit beaucoup plus vite dans des climats chauds. Ces animaux sont hermaphrodites ainsi que d’autres représentants de cette classe. Cela signifie que les organes sexuels masculins et féminins sont impliqués dans le processus de l’accouplement. Près de la bouche ils ont un sac spécial, où se font des flèches calcaires prévues pour la copulation prochaine. Lorsqu’un partenaire est trouvé, les mollusques ajointent leurs plantes, insèrent ces flèches dans le corps du partenaire afin d’éveiller l’élaboration de substances reproductives nécessaires pour la fertilisation. Il y a une théorie que dans le processus de l’accouplement un partenaire utilise les organes reproducteurs mâles, le second met en jeu les organes féminins. Bien que plus tard, tous les deux partenaires pondent, la théorie existe.

Préparation pour la ponte est une étape assez longue dans toute la chaîne d’élevage. Les mollusques nourrissent la future progéniture pendant une longue période, qui peut durer jusqu’à soixante jours. Les termes dépendent directement de la recherche d’un sol favorable, d’une marque climatique, de la présence de nutriments. Chaque individu est capable de pondre  jusqu’à cinquante œufs. La taille des œufs atteint six millimètres de diamètre. Ils  mûrissent comme la majorité de la famille Hélix, après éclosion la progéniture est capable de survie indépendante.

Selon les archéologues, cette espèce de gastéropodes existait à l’époque oligocène il y a environ trente-quatre millions d’années, comme en témoignent les fossiles trouvés.

Оставить отзыв

avatar
wpDiscuz

Сообщить об опечатке

Текст, который будет отправлен нашим редакторам: