
- ESCARGOTS DES VIGNES – 20 PIÈCES
- BEURRE — 150G,
- PERSIL -1 BOTTE
- THYM -1 BOTTE
- AIL — 2-3 GOUSSES
- CAROTTE – 1PIÈCE,
- OIGNON — 1 PC.
- ÉCHALOTES — 2 PIÈCES
- HERBES AROMATIQUES POUR L’ASSAISONNEMENT — 1BOUQUET
- MIETTES DE PAIN — 200 G
- VIN BLANC — 200 ML
- SEL, POIVRE À VOLONTÉ.
Recette pour les gourmets
Viande grillée, rôti, porc de campagne sont-ils déjà banals pour vous ? Voulez-vous vous faire plaisir avec quelque chose inhabituelle? Alors, vous avez fermé la bonne porte! Notre recette est pour les gourmets ou ceux qui n’ont pas peur des expériences gastronomiques.
Escargot à l’alsacienne
L’Alsace est une région historique de France située au nord-est, à la frontière de l’Allemagne et de la Suisse. Chacun sait, les Allemands aiment des plats gras et poivrés. Par conséquent, la cuisine d’Alsace est riche en épices, a un goût bien prononcé et un style unique. Il s’en suit la recette des escargots à l’alsacienne. C’est une combinaison de la plus tendre viande de mollusques avec des herbes aromatiques, du beurre, placé dans une coquille ronde. Traditionnellement, ce plat de cuisine alsacienne s’appelle Escargot. La congélation des escargots n’est pas recommandée, car ils peuvent perdre leur goût unique, par suite, les Français préfèrent utiliser des limaçons frais ou en conserve.
Recette traditionnelle « Escargot à l’alsacienne »
Pour créer ce chef-d’œuvre gastronomique pour deux, vous avez besoin de:
- escargots des vignes – 20 pièces
- beurre — 150g,
- persil -1 botte
- thym -1 botte
- ail — 2-3 gousses
- carotte – 1pièce,
- oignon — 1 pc.
- échalotes — 2 pièces
- herbes aromatiques pour l’assaisonnement — 1bouquet
- miettes de pain — 200 g
- vin blanc — 200 ml
- sel, poivre à volonté.
Pour faire bouillir le mollusque, il vous faut l’extraire de la coquille. Verser dans le faitout avec des escargots de l’eau, du vin blanc, ajouter des carottes entières, des oignons, du thym, des herbes aromatiques.
Laisser à feu environ 40-60 minutes. Lors de la cuisson la chair d’escargot se charge d’un arôme épicé, le vin la rend fabuleusement tendre. Beurrer les coquilles vides en déposant de la mie sur le fond ce qui permet au cours de la préparation absorber le beurre fondu. Pendant que les escargots cuisent, hacher finement persil, ail, échalotes. Ajouter les verts hachés au beurre, mélanger soigneusement avec un blender. Retourner les coquillages bouillis dans les coquilles avec de la mie, mettre du beurre avec des légumes verts en dessus. Placer les coquilles remplies sur un plat à rôtir (de préférence, le plat doit être avec des cellules pour chaque coquille), cuire au four à 180 degrés pendant 10 minutes. Quand le beurre commence à écumer et acquiert une couleur dorée cela signifie que votre excursion culinaire magnifique dans le pays gastronomique est terminée. Servir le mets chaud avec un verre de vin blanc, par exemple Chablis.