
- ESCARGOTS EN CONSERVE — 24 PIÈCES,
- COQUILLES — 24 PIÈCES
- ÉCHALOTES — 1 PIÈCE
- AIL — 4 GOUSSES
- BEURRE SEMI-SALÉ — 20 G
- VIN BLANC SEC — 60 ML
- SAUCE À LA VIANDE — 60 ML
- CRÈME 15% — 60 ML
- MOUTARDE DIJONNAISE — 30 ML
Sauce pour escargots Hélix Pomatia
Les résultats du riche patrimoine historique ainsi que culinaire de la Bourgogne sont d’illustres escargots de Bourgogne, la moutarde dijonnaise. À l’époque des Ducs de Bourgogne une riche classe sociale consommait quotidiennement de viande ce qui entraînait une augmentation de la demande et consommation en moutarde de Dijon. Elle est classiquement préparée à partir de graines noires de moutarde broyées, d’une solution de jus des raisins aigres, vinaigre ou vin blanc. Aux cours des expériences culinaires les chefs français ont combiné ces ingrédients et ont produit la sauce savoureuse pour hélices exquis.
Escargots dans le style de Dijon
Recette ci-dessous est différente de celle à la bourguignonne par le goût prononcé de viande avec une note piquante de moutarde dijonnaise. Combinaison des mollusques avec la moutarde est appréciée par amateurs des décisions culinaires audacieuses. Pour cuisiner vous avez besoin de:
- escargots en conserve — 24 pièces,
- coquilles — 24 pièces
- échalotes — 1 pièce
- ail — 4 gousses
- beurre semi-salé — 20 g
- vin blanc sec — 60 ml
- sauce à la viande — 60 ml
- crème 15% — 60 ml
- moutarde dijonnaise — 30 ml.
D’abord, éplucher, puis hacher finement ail, échalotes. Ensuite, faire fondre beurre dans la poêle, y faire frire oignon, ail, escargots. Ajouter vin blanc, réduire le feu. Verser dans la poêle la sauce à la viande, la crème. Faire bouillir en remuant constamment. Lorsque le contenu dans la poêle a bouilli, l’enlever du feu, ajouter de la moutarde. Mettre les mollusques préparés dans les coquilles, servir chaud. Ajouter de couleur à ce mets en décorant de brins de persil.
Cuisson des escargots à la sauce ne prend pas, en principe, beaucoup de temps si vous utilisez des mollusques en conserve ou précuits. Les experts culinaires de la cuisine européenne n’arrêtent pas d’expérimenter avec divers ingrédients en trouvant de nouvelles combinaisons de goûts inoubliables.