> Information > ESCARGOTS DES VIGNES : SAVOUREUX ET SIMPLES EN CUISSON

ESCARGOTS DES VIGNES : SAVOUREUX ET SIMPLES EN CUISSON

Les escargots des vignes sont le type de mollusque gastéropode terrestre le plus répandu dans notre région. Ils peuvent être trouvés non seulement à la campagne. Souvent, après la pluie, des familles entières sortent sur la surface dans les cours. La plupart des escargots peuvent être trouvés tôt le matin, quand la terre est encore humide et fraîche.ESCARGOTS DES VIGNES : SAVOUREUX ET SIMPLES EN CUISSON

En ville, ils ne font pas l’objet d’attention et, dans les villages, ils sont même exterminés en tant que parasites agricoles. Mais peu de gens savent que sur la base de ces créatures lentes on peut cuisiner une variété de plats, notamment des plats délicats connus.

Outre son goût délicat, la viande d’escargot se caractérise par une forte teneur en protéines, une faible teneur en calories et un grand nombre d’éléments nutritifs. Sa consommation est recommandée aux femmes enceintes et allaitantes en qualité de nutrition diététique.

La bonne nouvelle pour les personnes qui jeûnent: pendant cette période, lorsque le corps a besoin de protéines d’origine animale, il est  permis à manger les mollusques.

Récolte et préparation

Le processus de cuisson est assez simple, bien que long. Il comprend de telles étapes:

  • collecte;
  • décrassement intérieur et extérieur;
  • préparation à la séparation des filets;
  • cuisson de la viande.

Pour préparer un plat d’escargots, il n’est pas nécessaire d’aller au restaurant. À l’aube, partez pour une «récolte» dans une forêt ou un autre endroit où la végétation est dense: arbustes, herbe dense, arbres.

Il est important de comprendre qu’il est défendu de ramasser  les escargots près des installations d’épuration, des entreprises industrielles, des routes et d’autres lieux contaminés.

Une fois que la bonne quantité a été collectée, les mollusques doivent être soigneusement lavés à l’eau courante et placés dans une casserole ou un autre récipient devant être recouvert. Veillez à laisser un petit espace pour l’entrée d’air. À ce stade, assurez-vous que tous les escargots sont en vie.

Il faut les laisser  là pendant trois jours. Pendant ce temps, ils n’ont pas besoin d’être nourris, car cela permet de nettoyer les animaux de l’intérieur. Si l’air dans l’appartement est sec et chaud, vaporisez-les régulièrement d’eau de pulvérisateur.

Au bout de ce temps, il faut les laver à nouveau, placer dans une casserole, verser de l’eau propre et mettre à un grand feu. Retirez la casserole du feu aussitôt après l’apparition de la mousse. L’eau ne doit pas bouillir. Après une telle manipulation, il sera facile de retirer le mollusque de la coquille.

Maintenant, vous devez séparer le filet (c’est la grande jambe avec laquelle le mollusque se déplace). Prenez un couteau tranchant et séparez la viande d’une seule geste.

Il faut le faire bouillir deux fois avec l’oignon et les épices (poivre, feuille de laurier) durant 50 minutes. Avant la deuxième cuisson, versez de l’eau fraîche.

Le produit semi-fini pour vos fantaisies culinaires est prêt!

Où pouvez-vous utiliser le filet cuit?

On peut ajouter la viande d’escargot  à la soupe, la cuire avec des légumes ou préparer selon la recette française de la célèbre spécialité gourmande nommée Escargot (ce sont des escargots farcis). Ce plat est magnifique, il a un arôme et un goût merveilleux, vous pouvez, donc, l’inclure dans la liste des plats de fête sans l’ombre d’une hésitation.

Pour la préparation de ce plat, vous aurez également besoin de coquilles d’escargots. Ils doivent être nettoyés du mucus, plongés dans de l’eau salée, puis bien séchés.

Faites une sauce à la crème composée de:

  • beurre;ESCARGOTS DES VIGNES : SAVOUREUX ET SIMPLES EN CUISSON
  • oignons;
  • vin blanc sec;
  • poivre et sel.

Ceci est une recette de sauce de base. Il existe de nombreuses variantes de ce plat, où différents ingrédients sont ajoutés, soulignant le goût exquis des escargots de diverses manières.

Tous les composants doivent être passés à la moulinette. Après cela, vous pouvez procéder à la formation du plat. Mettez un peu de sauce au fond de la coquille, puis un filet, et couvrez-le de la sauce. Pour que les coquilles se maintiennent, versez du sel sur le fond de la plaque de cuisson et recouvrez-le de papier d’aluminium. Escargot est cuit au four à 180 ° C pendant 10 minutes.

Servez la spécialité culinaire avec une baguette blanche fraîche.

 

Comme vous pouvez le constater, préparer un plat de restaurant à la maison n’est pas difficile du tout. Cependant, son prix de revient sera très faible, car l’ingrédient principal est facilement retrouvable dans des conditions naturelles.

 

Commande Prompte

Pour faire une commande prompte, choisissez le produit et remplissez le formulaire de contact!

© "Snails-house", 2016 - 2020, Tous droits sont réservés