Commande Prompte

Pour faire une commande prompte, choisissez le produit et remplissez le formulaire de contact!

Hibernation des escargots

Hibernation des escargots et pourquoi ils dorment  

Les mollusques sont des créatures étonnantes qui occupent, pratiquement, toutes les niches d’habitat dans la nature. Il y a une très grande variété d’espèces. En 2004 les scientifiques français ont décrit seulement 80 000 espèces, ce sont  des coquillages les plus répandus,  beaucoup d’entre eux restent inconnus à la science.

sleeping-snailsDes colimaçons appartiennent aux mollusques gastéropodes de l’ordre pulmonaire. Comme ce sont des êtres à sang froid, ils ne peuvent pas réguler l’échange de chaleur dans leur corps. Seulement, en s’adaptant au moment de la journée, aux saisons, ils trouvent l’opportunité de survivre pendant de nombreuses années. Ils entrent en hibernation, en ralentissant leurs signes vitaux et attendant des jours chauds. L’état d’anabiose contribue également à la prolongation de leur vie. Ils se cachent profondément au sous-sol où ils ne peuvent pas être atteints par prédateurs. À titre d’exemple, dans la nature un limaçon vit jusqu’à trois ans, en captivité sa vie dure  sept ans,  en tant qu’animaux de compagnie sa longévité peut atteindre à vingt ans dans les cas particuliers. Ces aspects sont déterminés par l’influence de l’environnement, la présence des prédateurs,  l’infestation.

Que font les escargots la nuit et combien de temps dure leur sommeil

Pendant la saison chaude pour la plupart les mollusques terrestres, aussi que les aquatiques, mènent  une vie nocturne. Quand tout le monde est réveillé, ils dorment, en se cachant à l’ombre des hautes herbes, sous les pierres, les feuilles, en attendant l’obscurité. Dès que le soleil brûlant se cache derrière l’horizon et que le niveau d’humidité monte, les escargots rampent hors de leur abri pour commencer un festin de nuit,  créer un stock de nutriments essentiels pour l’hiver. Il durera jusqu’à l’apparition de la rosée du matin, à l’éveil des premiers rayons de soleil.

sleeping-snailsLes escargots sont des créatures voraces, ils ont dans leur arsenal environ 25 000 dents situées sur la langue. Avec leur aide ils coupent, puis  moulent la nourriture. Les grands troupeaux des mollusques sont capables de détruire pas un hectare des vignes ou d’autres légumes capturés sur le chemin. La durée du repas atteint trois heures. Pendant la saison chaude ils vivent une vie pleine, se reproduisent,  mangent beaucoup. Une nouvelle génération grandit, a le temps de se renforcer avant le début du temps froid.

Hibernation des escargots des vignes  

sleeping-snailsAvec le début de la saison froide les coquillages tombent en hibernation, en état d’anabiose. Pendant cette période tous les processus ralentissent, y compris le métabolisme, même les palpitations. La continuité du sommeil est en moyenne de 4 à 6 mois. Habituellement, cette période commence à la mi-octobre ou au début de novembre. Dès que la température d’air commence à descendre au-dessous de 12-15 degrés, Hélix Pomatia s’enfouit, d’habitude, dans le sol en profondeur de 30 centimètres, scelle sa maison avec un bouchon de calcaire accumulé pour l’été. Cette espèce ne tolère pas très bien les températures négatives par comparaison avec d’autres espèces de mollusques. Par exemple, Hélix Aspersa avec l’accourcissement de la journée, le refroidissement entre également en sommeil, mais les tortillons de ce type sont plus résistants aux basses températures, ils sont aptes à prévenir la congélation des tissus du corps de mollusque.

Hibernation des escargots

La capacité des coquillages de cette classe à survivre est augmentée, par ailleurs, aidant la présence de certaines caractéristiques:

  • réduction de la teneur d’eau,
  • formation de l’épiphragme,
  • taille relativement grande,
  • forme de la coquille d’escargot et son opercule.

Pour les climats plus chauds, où il n’y a pas de la gelée, ce n’est pas important, mais pour un environnement plus agressif, les caractéristiques pareilles sont très graves.

Combien de temps et comment les escargots dorment-ils?

Selon le climat dans lequel se trouvent les coquillages, le cycle d’anabiose peut durer environ six mois avant que les conditions météorologiques favorables ne se produisent. Les colimaçons peuvent entrer dans cet état non seulement en raison de temps froid, mais aussi à la suite de sécheresse ou manque d’humidité. Dès que les conditions s’améliorent, les mollusques se réveillent et commencent à mener une vie active. Après l’éveil ils ont très faim, donc, mangent tous les légumes qui entrent dans le champ de leur vision.

sleeping-snailsDans des fermes d’escargots spécialisées, en conditions artificielles, il est nécessaire           d’entretenir le régime de température, le niveau d’humidité. Il n’est pas rare qu’une élévation inattendue de la température entraîne l’éveil précoce des mollusques et, par conséquent, leur mort ou infertilité.

Dans des conditions imitées avant l’hibernation les mollusques sont placés dans des boîtes en carton sèches ou sur des palettes, où durant une semaine ils vident leurs intestins, se débarrassent de l’excès d’humidité. C’est la soi-disant phase de séchage. Après cela, ils sont pliés dans des sacs tissés, puis dans des boîtes en plastique, afin d’éviter les dommages causés par une pression excessive. Lorsque les mollusques sont «emballés», ils sont envoyés dans des stockages spéciaux où le niveau indispensable d’humidité et de froid est maintenu. La température doit être abaissée progressivement de 1-2 degrés par jour. En outre, les températures très basses doivent être évitées pour empêcher la cristallisation.

Comment réveiller les mollusques 

Il est nécessaire d’éveiller les mollusques très prudemment et soigneusement, car des changements brusques de l’environnement peuvent les conduire à un état de stress, faire mourir. Pour réveiller les coquillages et éviter des pertes sensibles, il faut augmenter progressivement la température de l’air de quelques degrés par jour, en simulant le réchauffement naturel. Cela aidera à échapper au stress. Hibernation des escargotsOn peut accélérer ce processus en arrosant les animaux avec de l’eau tiède. Ils sentiront peu à peu la chaleur,  commenceront à émerger des coquilles. N’oubliez pas que les escargots n’ont pas mangé au cours de l’hiver. Normalement, après l’hivernage, ils sont placés dans des mangeoires spéciales, où ils sont versés avec de l’eau,  la nourriture est disposée sur les étagères. Quand ils se réveilleront, ils le trouveront instinctivement. Lorsqu’ils se réveillent tous, ils peuvent être transférés dans des habitats naturels, où ils pourront à nouveau se réapprovisionner en nutriments utiles pour l’hivernage suivant.

Оставить отзыв

avatar
wpDiscuz

Сообщить об опечатке

Текст, который будет отправлен нашим редакторам: