> Information > DANS QUELS AUTRES PAYS LES ESCARGOTS SONT-ILS POPULAIRES?

DANS QUELS AUTRES PAYS LES ESCARGOTS SONT-ILS POPULAIRES?

Les créatures inhabituelles lentes sont un mets de renommée mondiale. Oui, pour de nombreux Ukrainiens, ce fait est encore une découverte, mais les escargots sont consommés depuis longtemps en Europe, en Amérique et en Asie.

Fait intéressant, les coquillages n’étaient en aucun cas considérés comme quelque chose de délicieux dans les temps anciens. Au contraire, ils étaient perçus comme de la nourriture pour les pauvres. Après tout, les animaux n’ont pas besoin d’être élevés. Vous devez aller dans la forêt la plus proche, ramassez une «récolte», le cuisinez. En raison de leur teneur élevée en protéines, ces aliments procuraient une satiété pendant longtemps.

Les scientifiques ont trouvé des coquilles vides de gastéropodes dans les grottes des peuples primitifs. Les escargots étaient mangés dans la Rome antique, les marins du Moyen Âge les marinaient et les emmenaient avec eux en voyage, et les moines étaient autorisés à manger des escargots pendant le jeûne.

Plus tard, des chefs de renommée mondiale ont commencé à expérimenter la viande d’escargot. Le Français Marie-Antoine Carem est devenu l’auteur du snack le plus célèbre au monde – escargots à la bourguignonne. Le plat est devenu populaire après un dîner en 1814, où l’empereur Alexandre Ier a goûté des escargots lors de cette représentation.

 

France est la capitale culinaire des plats d’escargots

Les Français sont de loin les plus grands amateurs de mollusques. Chaque année, 40 000 tonnes d’escargots sont mangées ici ! Traditionnellement, les plats de gastéropodes sont considérés comme festifs et doivent être présents lors de la fête (notamment pendant la période de Noël).

Le roi culinaire est l’escargot. Chaque année, le 24 mai, les Français célèbrent la journée nationale de l’escargot. Il est facile de deviner quel type d’apéritif est servi à table.

Quelques mots sur elle. Il s’agit d’un filet d’escargot qui est cuit dans une sauce crémeuse délicate directement dans les coquilles et servi chaud. L’ail et les herbes ajoutent du piquant au plat. Il existe des plats spéciaux pour les escargots : une assiette avec des rainures (pour que les coquilles tiennent bien) et une petite fourchette à deux dents.DANS QUELS AUTRES PAYS LES ESCARGOTS SONT-ILS POPULAIRES?

L’apéritif est servi avec du vin blanc sec (frigo) et une baguette. Retirez le filet de la coquille à l’aide d’une fourchette, puis imbibez le reste de la sauce avec du pain.

Au fil des années, plusieurs déclinaisons d’escargots sont apparues : limousine (avec arachides et chapelure), Dijon (avec moutarde de Dijon), safran (avec épice de safran). Mais la recette classique l’escargot de Bourgogne reste le plus populaire.

 

Où d’autre les escargots sont-ils mangés?

Les mollusques sont consommés dans différents pays européens :

  • Italie;
  • Espagne;
  • Grèce, etc…

En Italie dans la ville de Cherasco (Piémont), une fête annuelle des escargots (Festival de la Lumaca) est organisée. Lors du festival, qui dure quatre jours (traditionnellement au fin septembre), une variété de plats de gastéropodes sont servis : pâté, chachlik, pâtes à la sauce d’escargot. Le festival s’accompagne d’affiches publicitaires thématiques, de livrets, de statues de rue et de souvenirs sur mesure.

Toujours en Campanie, dans le sud du pays, ils organisent fin novembre une foire aux escargots avec des dégustations et des reportages sur le thème de l’héliculture et des nouvelles tendances gastronomiques de la viande d’escargot.

A Barcelone, une grande ville en Espagne, les serveurs proposent le plus souvent des crustacés en entrée (esp. caracoles). Les escargots sont ajoutés au plat espagnol le plus célèbre — la paella. Ils aiment aussi mijoter les gastéropodes à la sauce tomate.

La Crète, la plus grande île de Grèce, les admirateurs d’escargots chez les Grecs sont les plus nombreux. Ici, ils sont frits, cuits sur des charbons, des tartes et des rouleaux de chou farcis de crustacés et d’autres plats intéressants sont préparés.

En plus des Européens, il n’y a pas moins de fans d’escargots – les Américains. Bien que les résidents des États-Unis aient une relation ambiguë avec ces animaux. Par exemple, l’élevage du géant africain Achatina est interdit (5 000 $ d’amende). En effet, ils sont considérés comme des ravageurs des cultures, ainsi que des destructeurs de maisons (reconstituant les réserves de calcium, Achatina mange du lait de chaux).DANS QUELS AUTRES PAYS LES ESCARGOTS SONT-ILS POPULAIRES?

Dans certaines pays asiatiques les escargots sont également très friands. Ici, ils sont marinés ou mijotés avec un accompagnement, en ajoutant des épices chaudes.

Des pays comme la Bulgarie, la Roumanie, la Serbie et la Pologne sont considérés comme les plus gros fournisseurs. Les escargots sont également cultivés en Chine, mais ils sont peu consommés dans les aliments.

 

Bien sûr, les plats de crustacés ne sont pas encore si populaires en Ukraine. C’est peut-être une question de temps et un jour, les collations avec un ingrédient inhabituel deviendront non pas un aliment exclusif, mais un aliment familier pour nos résidents. En attendant, nous progressons dans la culture des escargots, et cela ne peut que nous réjouir.

Commande Prompte

Pour faire une commande prompte, choisissez le produit et remplissez le formulaire de contact!