> Information > EST-IL POSSIBLE DE MANGER DES ESCARGOTS DE VIGNES?

EST-IL POSSIBLE DE MANGER DES ESCARGOTS DE VIGNES?

Les escargots sont le nom commun des gastéropodes à coquille externe. Les représentants de cette classe (les plus nombreux parmi les mollusques) vivent à la fois dans l’eau et sur terre. Sur terre, ils sont communs dans la zone côtière des mers tropicales et subtropicales.EST-IL POSSIBLE DE MANGER DES ESCARGOTS DE VIGNES?

L’escargot des raisins (Helix pomatia) est le plus gros d’Europe. En Ukraine, on le trouve très souvent à l’état sauvage. Ces escargots vivent dans les jardins, les vignes, les forêts mixtes, les arbustes, les prairies et les fourrés d’herbe – en un mot, partout où il y a de l’ombre et de l’humidité reste longtemps.

Les escargots de raisin peuvent et doivent être consommés, car ils sont considérés comme très utiles.

 

Composition et valeur nutritionnelle de l’escargot

La chair des coquillages est unique: peu calorique (90 kcal pour 100 g), elle contient 16 g de protéines, alors que seulement 2 g de matières grasses. Il n’y a pas du tout de cholestérol dans l’escargot et la protéine est absorbée deux fois mieux que celle d’un œuf de poule. Ce produit protéiné est recommandé aux sportifs et aux personnes au régime.

Le mollusque contient tout un entrepôt de micro-éléments utiles:

  • magnésium;
  • calcium;
  • phosphore;
  • potassium;
  • fer;
  • zinc;
  • cuivre;
  • sodium;
  • sélénium.

De plus, la composition contient un certain nombre de vitamines: A, E, K, PP, groupe B. Les escargots complètent idéalement le régime alimentaire des femmes enceintes et allaitantes. De plus, l’utilisation de cette viande a un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire. Les mollusques, comme les fruits de mer, sont considérés comme aphrodisiaques.

 

Le plat d’escargots le plus populaire

Les plats de gastéropodes sont courants dans de nombreux pays du monde. La plupart sont consommés en France. La cuisine française gastronomique propose des centaines de variantes de ce produit sain. Il est cuit au four, frit, mariné, ajouté aux soupes et aux ragoûts de légumes. Mais la collation la plus célèbre est l’escargot.EST-IL POSSIBLE DE MANGER DES ESCARGOTS DE VIGNES?

Pour sa préparation, des escargots de raisin et de jardin (deux types d’Helix aspersa) sont utilisés. Le filet est séparé du corps et cuit dans une sauce crémeuse épicée directement dans l’évier. Les gourmets du monde entier adorent l’escargot pour son goût délicat et sa présentation spectaculaire. L’apéritif est servi chaud dans des coquilles, qui sont sur un plat spécial – les escargots.

À propos, les escargots sont déjà servis dans certains restaurants et cafés dans notre pays. Vous pouvez également commander la livraison de produits surgelés dans la boutique en ligne ou acheter au supermarché. Pour le préparer, il suffit de mettre les coquilles farcies sur une plaque à pâtisserie et de les cuire au four pendant 5 à 7 minutes.

L’escargot est servi avec du vin blanc sec frais et de la baguette.

 

Est-il possible de ramasser des escargots dans la nature?

En entendant parler de plats de mollusques, de nombreuses femmes au foyer ukrainiennes souhaitent mener une expérience culinaire. Mais ici se pose la question principale: où se procurer des escargots de vignes?

L’option la plus fiable consiste à acheter dans une ferme, dont il existe déjà un certain nombre en Ukraine. Vous pourrez y acheter des mollusques déjà décortiqués et surgelés ou encore des filets préparés (et des coquilles vides si vous décidez de surprendre la famille des escargots).

Mais s’il n’y a pas de ferme à proximité ou si vous ne voulez tout simplement pas dépenser de l’argent pour un produit inconnu, alors pendant la période printemps-été, les escargots peuvent être collectés dans la nature.EST-IL POSSIBLE DE MANGER DES ESCARGOTS DE VIGNES?

Important! Abandonnez cette entreprise si vous ne vivez pas dans une zone écologiquement propre. Il ne devrait pas y avoir d’autoroutes, de grandes entreprises industrielles, d’installations de traitement et d’autres objets qui polluent l’environnement à proximité.

Pourvu qu’il n’y ait que de la nature autour, n’hésitez pas à partir à sa recherche. Il est préférable de le faire le matin (de 5 à 9 heures), lorsque le soleil n’est pas encore levé. Par temps de pluie, les escargots occupent des endroits bien en vue toute la journée.

Après la récolte, n’hésitez pas à commencer la cuisson. Mais rappelez-vous que les palourdes doivent être nettoyées de l’intérieur. Pour ce faire, transférez-les dans un récipient séparé avec un couvercle, en laissant une ouverture pour l’admission d’air, et ne les nourrissez pas pendant 2-3 jours. La seule chose qui améliorera l’effet est la farine, qui peut être versée sur le fond.

Après le nettoyage, rincez les gastéropodes sous l’eau courante et commencez à créer.

 

Assurez-vous d’essayer ce produit sain, car élargir vos horizons culinaires c’est énorme!

Commande Prompte

Pour faire une commande prompte, choisissez le produit et remplissez le formulaire de contact!