> Information > L’ESCARGOT PEUT SURVIVRE SANS SON COQUILLE?

L’ESCARGOT PEUT SURVIVRE SANS SON COQUILLE?

Quand il s’agit d’un escargot, la première association se posant ainsi dans la tête – c’est un animal drôle ayant des cornes et la coquille au dessus. En effet, la coquille c’est un attribut obligatoire des gastéropodes (classe Gastropoda).

On doit répondre immédiatement à la question posée dans le titre de l’article: l’escargot ne peut pas survivre sans sa maison! Pour comprendre pourquoi la coquille est si importante pour ces mollusques, veuillez réfléchir à ses fonctions pour les êtres rampants.

 

Comment la coquille apparaît et quel valeur il a

Les escargots naissent avec une maison. Chez les bébés, il est transparent et doux, mais quand il grandit, la coquille devient plus forte. Chez le géant africain Achatina, que les gens aiment avoir comme animaux de compagnie, est très fort!

La coquille est appelée le squelette externe des mollusques. Elle, comme un test décisif, peut en dire long sur la santé du propriétaire.

Le manteau (un pli de peau dont le bord est adjacent au bas de la maison) participe à la formation de la coquille. C’est là que se déposent les couches circulaires formant les anneaux de croissance.

Les coquilles ont en général trois couches:L’ESCARGOT PEUT SURVIVRE SANS SON COQUILLE?

  • periostracum –la couche externe de conchyoline;
  • ostracum – la couche intermédiaire de calcaire;
  • hypostracum (nacré) – la couche interne (aussi calcaire) (absente chez de nombreuses espèces).

La carapace remplit les fonctions suivantes:

  • protège les mollusques des prédateurs et des dommages mécaniques;
  • protège du dessèchement;
  • soutient l’organisme instable au cours du mouvement.

Compte tenu du troisième point, cela devient clair: même si vous protégez absolument le mollusque contre les problèmes éventuels, créez des conditions de température idéales, l’escargot ne pourra tout simplement bouger et mourra.

 

Tomber de coquille. Quelles sont les causes et existe-t-il les chances de survie?

L’animal ne perdra jamais volontairement sa maison. Mais, malheureusement, il y a des moments où le mollusque tombe de sa coquille. Voici les causes possibles de ce problème:

  • violations flagrantes des conditions de détention (gelures);
  • grave stress;
  • infections (contamination bactérienne);
  • anomalie génétique.

Seul le dernier point ne peut pas être influencé par le propriétaire. Mais il faut absolument faire attention aux trois premiers. Il est beaucoup plus facile de prévenir le problème que de le résoudre.

Mais si, néanmoins, pour quelque cause, cela se produisait, il est important de respecter l’algorithme d’actions suivant:

  • se laver soigneusement les mains;L’ESCARGOT PEUT SURVIVRE SANS SON COQUILLE?
  • placer le mollusque dans un aquarium séparé;
  • essayer doucement de ramener l’animal à la maison.

Si l’escargot a adhéré aux parois de coquille, probablement, plus tard, il puisse revenir à sa place par lui-même.

Pour tuer les bactéries, on propose de préparer une solution désinfectante: dissoudre ½ comprimé de métronidazole dans un demi-verre d’eau bouillie tiède. Le mollusque est doucement plongé dans cette solution au cours de 1 minute.

Après avoir passé cette «réanimation», l’escargot est conservé dans un aquarium séparé, au fond duquel la serviette humide est placée, et la quantité supplémentaire de nourriture est fournie.

Important! Ne pas soulever l’animal par la coquille, car les muscles affaiblis pourraient ne pas supporter la charge.

 

Est-il dangeureux d’avoir des éclats et des fissures sur la coquille?

Si vous remarquez des dommages sur la coquille, probablement l’animal soit tombé de la paroi du mollusque. Dans ce cas, il faut placer l’escargot dans un aquarium séparé et lui donner du temps. La nourriture calcifiée l’aidera à récupérer.

Il existe beaucoup de conseils sur Internet pour «coller» la coquille, mais nous considérons la méthode la plus sûre pour serrer la puce par voie d’utilisation du film d’un œuf à la coquille, située entre la coquille et l’œuf.

Après avoir fourni une telle aide d’urgence, dans tous les cas, il ne fait pas de mal de contacter le vétérinaire!

Commande Prompte

Pour faire une commande prompte, choisissez le produit et remplissez le formulaire de contact!