> Information > MÉTHODES D’ÉLEVAGE DES ESCARGOTS

MÉTHODES D’ÉLEVAGE DES ESCARGOTS

L’élevage d’escargots s’appelle la culture hélicoïdale. Une telle entreprise est engagée en Europe depuis longtemps, mais ici, en Ukraine, elle ne fait que se développer, mais elle se fait à pas de géant.

Les premiers élevages d’escargots sont apparus dans notre pays il y a littéralement 10 ans. Et déjà en 2016, l’exportation d’escargots dépassait en quantité le produit ukrainien le plus important – le saindoux.

Les Ukrainiens entreprenants ont rapidement réalisé que la culture sur gel est la plus rentable parmi toutes les sphères de l’élevage. Dans le même temps, vous pouvez démarrer une entreprise pratiquement à partir de zéro et les risques sont minimisés. Ainsi, le boom des escargots s’est répandu sur tout le territoire et les coquillages sont désormais cultivés dans presque toutes les villes d’Ukraine.

Aujourd’hui, nous allons parler des deux principaux modes d’élevage des gastéropodes – les enclos et les serres chauffées.

 

Les enclos (méthode ouverte)

Un escargot de raisin convient à l’élevage dans des enclos. MÉTHODES D’ÉLEVAGE DES ESCARGOTSC’est un mollusque qui vit dans notre zone et est habitué au climat de l’Ukraine. En hiver, les escargots hibernent et s’enfouissent profondément dans le sol. Au printemps, avec l’arrivée de la chaleur, ils sortent de stase. Rampant à la surface, les animaux reconstituent leur corps avec les réserves perdues, prennent du poids et commencent à se reproduire.

La saison des fermes ouvertes s’étend d’avril à octobre, mais tout dépend des conditions naturelles. Les mollusques peuvent se réveiller plus tard si l’hiver s’éternise et s’endormir plus tôt (si le gel survient plus tôt que d’habitude).

Pour organiser un enclos, il vous faut:

  • acheter ou louer un terrain;
  • enfermer avec une clôture profonde (protection contre les prédateurs, y compris ceux vivant sous terre);
  • le préparer (labourer, désinfecter, enrichir en minéraux, semer avec des plantes comestibles);
  • enregistrer une personne morale et obtenir l’autorisation;
  • mettez des palettes;
  • acheter un géniteur.

La taille du lot dépend uniquement des capacités financières du propriétaire et de la taille de l’entreprise envisagée. Il peut s’agir soit d’une partie d’un potager à proximité d’une maison privée, soit d’un grand terrain de plusieurs hectares.

Une ferme en plein air a l’avantage significatif que les coûts d’équipement sont relativement bas. La seule chose qu’il est souhaitable d’acheter de la technologie est un système d’irrigation. Vous pouvez aussi arroser les escargots à la main lors des journées chaudes, mais cela facilitera grandement le sort de l’éleveur.

Inconvénients: dépendance totale aux conditions météorologiques. La chaleur et la sécheresse sont des ennemis naturels des crustacés. Dans un tel temps, ils se reproduisent à contrecœur et peuvent même tomber en hibernation temporaire.

Il faut aussi faire attention à la protection. Les escargots sont un mets délicat pour les hérissons, les taupes, les oiseaux de proie et d’autres animaux.

 

Serres

Une méthode de culture coûteuse mais plus fiable est le type ferme. Cela devrait être une pièce avec des services publics et des équipements climatiques. Pour une croissance active, il est important de maintenir des paramètres optimaux de température et d’humidité. Pour chaque type d’escargot, les indicateurs sont différents.

Groupe Helix (pomatia, aspersa) aime la fraîcheur (+ 21 … + 23°С) et une humidité élevée (environ 80%). Les Achatina africaines géantes sont thermophiles (+ 27 …+29°С).

Les serres cultivent principalement des escargots de jardin (Helix aspersa Maxima, Helix aspersa Muller), qui sont plus appréciés pour leur goût et sont donc plus chers.MÉTHODES D’ÉLEVAGE DES ESCARGOTS

La méthode fermée nécessite de sérieux investissements, même si son échelle est petite.

Il convient de noter que la voltige de l’entreprise d’élevage d’escargots est une chaîne de traitement établie. Jusqu’à présent, une telle niche est gratuite en Ukraine. Nos mollusques sont vendus en Europe, où en Pologne, Bulgarie, Roumanie ils sont préparés pour l’exportation vers des pays où le nombre d’amateurs de chair d’escargots est maximum (France, Italie, Espagne, Grèce).

Mais même les escargots entiers congelés sont très demandés. À l’heure actuelle, il y a une pénurie mondiale de ce produit utile, c’est-à-dire qu’il est produit moins que ce que le marché est prêt à accepter. Par conséquent, si vous décidez d’ouvrir une entreprise d’élevage d’escargots, vous ne vous retrouvez certainement pas. Et la question de savoir quoi choisir, un enclos ou une serre, est individuelle et dépend de nombreux facteurs.

Commande Prompte

Pour faire une commande prompte, choisissez le produit et remplissez le formulaire de contact!