> Information > POURQUOI LES ESCARGOTS DE PRINTEMPS CLIQUENT SUR LES ARBRES?

POURQUOI LES ESCARGOTS DE PRINTEMPS CLIQUENT SUR LES ARBRES?

Les escargots sont des créatures drôles et mystérieuses. Les mollusques lents se nourrissent avec les aliments végétaux et vivent dans des endroits ombragés et humides:POURQUOI LES ESCARGOTS DE PRINTEMPS CLIQUENT SUR LES ARBRES?

  • arbustes;
  • fourrés d’herbe;
  • sous les souches.

 

Helix pomatia est chassé dans notre région par les hérissons, les taupes, les musaraignes, les rats et les coléoptères du sol. C’est pourquoi, au cours de l’organisation d’élevage d’escargots, il est important d’installer non seulement une clôture haute, mais également une clôture suffisamment profonde.

Ces animaux n’ont pas d’audition et leur vue, et ce n’est pas très bonne. Le sens principal avec lequel ils bougent et recherchent aussi de la nourriture est le toucher. Les récepteurs olfactifs des mollusques sont situés sur les cornes, qui se trouvent essentiellement le nez.

Le système nerveux de l’escargot se compose de 20 000 neurones. C’est étonnant, ce n’est pas tant (à titre de comparaison: le système nerveux humain possède des centaines de milliards de neurones). Les gastéropodes, comme les autres animaux, sont guidés par leurs instincts.

 

Escargots dans les arbres

Il y a plusieurs années, des scientifiques japonais l’Université Tsukuba et l’Université d’Hokkaido ont décidé en commun de mener une étude. Le but était le suivant: découvrir pourquoi c’est au printemps que les mollusques sortent du feuillage humide et grimpent plus haut dans les arbres. En plus, ce n’est absolument pas caractéristique de ces animaux, car au lieu de l’humidité et de l’ombre, ils passent suffisamment de temps dans un lieu ensoleillé et sec.POURQUOI LES ESCARGOTS DE PRINTEMPS CLIQUENT SUR LES ARBRES?

Les «cobayes» étaient Euhadra brandtii саnnоро, derrière qui le comportement aussi étrange a été remarqué. Ces escargots sont communs dans la partie sud de l’île japonaise de Hokkaido. En hiver, ils n’hibernent pas, contrairement à notre Helix pomatia (escargots de raisin). En hiver, les animaux rampent sur les feuilles mortes, sur le sol, mais avec l’apparition de la chaleur, ils grimpent plus haut dans les arbres. Les coquillages n’en descendent qu’en automne.

Il a fallu beaucoup de temps aux scientifiques pour retracer le comportement des escargots à différentes périodes de l’année, mais tout cela n’a pas été vain. Il s’est avéré que de cette manière, les gastéropodes échappent instinctivement aux coléoptères actifs en été et mangent des créatures inoffensives. Les rongeurs et les chiens viverrins les chassent aussi au sol.

Les scientifiques ont découvert que les chances de survie d’un mollusque sur un arbre sont deux fois plus élevées qu’à la surface de la terre. C’est un hack de vie que les escargots utilisent.

Une question logique se prépare: qu’est-ce qu’ils mangent? Il s’avère qu’il n’y a pas non plus de problèmes ici. Les mousses et les lichens poussant sur les arbres conviennent parfaitement aux mollusques.

Une telle caractéristique n’a pas encore été remarquée pour les escargots de raisin vivant en Ukraine, même s’il serait peut-être également utile que nos gastéropodes adoptent l’expérience de leurs amis japonais.

Commande Prompte

Pour faire une commande prompte, choisissez le produit et remplissez le formulaire de contact!