> Information > TECHNOLOGIE DE CULTURE D’ESCARGOTS DES VIGNES DANS DES CONDITIONS DOMESTIQUES

TECHNOLOGIE DE CULTURE D’ESCARGOTS DES VIGNES DANS DES CONDITIONS DOMESTIQUES

Les escargots sont cultivés non seulement dans des fermes spécialisées. Les propriétaires de maisons privées et même les locataires d’appartements se livrent à cette activité lucrative.

Geliceculture est une entreprise qui peut être démarrée pratiquement à partir de zéro. De nombreux agriculteurs d’expérience ont commencé ainsi: ils se sont intéressés à une nouvelle entreprise et ont décidé de l’essayer à une échelle minimale. Après tout, il y a encore 20 ans, presque personne ne connaissait ce type d’élevage en Ukraine.

Mais en fait, l’élevage d’escargots est une affaire familière pour les Européens. Dans de nombreux pays, non seulement les coquillages sont cultivés, mais des chaînes de transformation ont déjà été établies. Les gastéropodes sont utilisés pour fabriquer des conserves (y compris des pâtés), des produits semi-finis (plats surgelés, prêts à 90 %), des filets et même du caviar d’escargot, qui est d’ailleurs plus cher que le caviar noir.

Ainsi, après avoir commencé l’héliculture, il y a une chance de développer une entreprise rentable et de devenir un «magnat des escargots» à l’avenir. Ou continuer à faire des affaires à une échelle modeste, en gagnant un revenu supplémentaire.

Dans cet article, nous vous expliquerons comment faire pousser des escargots à la maison et ce dont vous avez besoin pour cela.

 

Elevage d’escargots dans l’appartement

Il est possible de faire pousser des escargots même dans un appartement en ville. Donc, si vous avez une pièce libre, cette entreprise ne sera pas un problème.

Commençons par les conditions:

  • idéalement, il s’agit d’une pièce d’une superficie d’environ 20 m²;
  • la pièce est bien ventilée, mais il n’y a pas de courants d’air;
  • n’est pas du côté ensoleillé;
  • il est possible de maintenir des paramètres optimaux de température et d’humidité de l’air (climatiseur, robinets à batteries chauffantes).

Pour les escargots raisins, les éléments suivants sont considérés comme idéaux: +21 …23°Сet une humidité non inférieure à 70 %. Le deuxième indicateur peut être plus élevé, mais cela n’est guère admissible dans un appartement, où les problèmes d’humidité sont inévitables.TECHNOLOGIE DE CULTURE D’ESCARGOTS DES VIGNES DANS DES CONDITIONS DOMESTIQUES

Essayez de ne pas vous écarter des paramètres spécifiés, car la santé des mollusques et leur activité en termes de reproduction dépendent directement du microclimat.

Cultivez des escargots dans des palourdes en verre, mais de grands récipients en plastique fonctionneront également. Sur la zone indiquée, ils s’adapteront à au moins 10 pièces. Au fond de chaque contenant, une terre est disposée, enrichie en minéraux (notamment en calcium, si important pour l’évier). Dans les coquillages, tous les deux jours, un nettoyage est effectué: les excréments et les débris alimentaires sont éliminés.

Il est préférable d’acheter des géniteurs à la ferme. Ainsi, vous pouvez être sûr que les escargots ne tombent pas malades et sont cultivés dans des conditions écologiquement propres. Le nombre d’individus dépend de la taille du conteneur. Le calcul est basé sur la formule suivante: jusqu’à 40-50 pièces pour 1 m². Les animaux sont nourris avec des aliments composés spéciaux et des aliments végétaux (légumes, fruits, herbe).

 

Cultivation dans la cour d’une maison privée

Si vous avez un terrain libre, les coûts seront encore moins élevés:

  • préparez-le;
  • cultivez le sol;
  • semez avec de l’herbe;
  • boucliez;
  • installez des palettes en bois (l’escargot se cachera du soleil sous elles).

L’extérieur est souvent difficile en raison de conditions météorologiques défavorables, il est donc important de garder un œil sur cela et d’arroser les mollusques à la chaleur aussi souvent que possible. Un auvent peut être fait sur une petite surface.TECHNOLOGIE DE CULTURE D’ESCARGOTS DES VIGNES DANS DES CONDITIONS DOMESTIQUES

En fait, il n’est pas nécessaire d’interférer avec le processus de reproduction à part le nettoyage et l’alimentation. Une fois que les escargots ont pondu leurs œufs (et si vous vous en souvenez, ces animaux sont hermaphrodites et chaque individu le fait), vous devez attendre calmement l’apparition de la progéniture. Ensuite, les progénitures sont placées dans une boîte séparée.

Les mollusques d’un diamètre de coquille de 4 à 5 cm et d’un poids d’environ 20 grammes sont prêts à la vente. Les petits envois sont acceptés par les exploitations qui effectuent des livraisons à l’exportation. Vous pouvez négocier avec eux. Laissez-les plus gros individus pour une reproduction ultérieure.

 

Comme vous pouvez le voir, il est tout à fait possible de faire pousser des escargots à la maison. Et il en faut très peu: votre envie, un peu de temps et d’argent.

Commande Prompte

Pour faire une commande prompte, choisissez le produit et remplissez le formulaire de contact!