Commande Prompte

Pour faire une commande prompte, choisissez le produit et remplissez le formulaire de contact!

Intéressants sur les escargots

Faits intéressants sur les escargots

Peut-être, quelqu’un dit qu’il n’y a rien d’inhabituel et d’intéressant dans la vie des mollusques, il y a beaucoup de littérature, de divers rapports sur les escargots. Eh bien, nous allons essayer de vous surprendre.C’est le seul mollusque qui a atterri sur terre. Dans le monde il y a environ deux cent mille espèces de ces animaux, la moitié d’entre eux appartiennent à l’ordre des gastéropodes pulmonaires terrestres, toutes les autres espèces existent exclusivement dans l’eau.

Les premiers habitants de la planète

L’apparition des mollusques est attribuée à la période cambrienne. C’est environ 500 millions d’années! Il y a un fossile qui a plus de 5 millions d’années, appartenant au murex épineux, un parent du mollusque terrestre.

Les existants qui abritent un danger

 AlviniconchaIl y a certaines espèces qui portent une infection parasitaire dangereuse pour les humains. Par exemple, schistosomiase est dangereuse par la forme infectieuse de la cercaire, qui entraîne des maladies du foie, le cancer de la moelle épinière, des lésions de  l’encéphale. Cônes sont aussi toxiques et mortels pour l’homme. Pour attraper sa proie, ce mollusque libère un harpon venimeux, en frappant et immobilisant sa victime. Murex épineux a une très belle coquille avec beaucoup de pointes spiniformes subulés, qui peuvent faire préjudice au corps si on passe sur lui. Alviniconcha, aussi appelé punk rock, ressemble à un oursin. Toute la coquille d’une cochlée est couverte d’épines comme un cactus.

Escargot est détenteur d’un record du Livre des records Guinness et pas seulement

ZospeumLe plus petit animal est le colimaçon Zospeum tholussum de la famille des Ellobiidae qui habite dans les grottes de montagne. Sa taille est seulement deux millimètres. Il est complètement aveugle, car il n’a pas de tentacules et d’antennes. Sa coquille est transparente. Le plus grand mollusque est un trompettiste australien, enregistré dans le Livre des records Guinness en 1979. Son poids atteint 18 kg, la longueur mesure 78 cm, le volume de la coquille se chiffre à 1,1m³. Un autre détenteur du record est un géant escargot  africain  Achatine  Sa longueur du corps atteint environ 39,3 cm, les coquilles sont de 27,3 cm. Presque tous les représentants de cette espèce sont grands, au moins comme la paume de votre main. Que pensez-vous, combien de temps faut-il à un escargot pour franchir une distance de 33 centimètres? Le mollusque le plus rapide au monde le fait en 2 minutes. Cet escargot des jardins s’appelle Archie, il habite au Royaume-Uni.

Escargots étonnants

 Hinea brasilianaLe fait que les lucioles existent dans la nature est connu à tout le monde. Mais ce que le mollusque d’espèce Hineabrasiliana luminesces  peut aussi briller au néon-vert, c’est merveilleusement étant précisé qu’il démontre l’effet luminescent sous l’eau. En convertissant un petit rayon de lumière la coquille d’une cochlée le renforce, se dissipe sur toute la surface de la coquille. Ainsi  l’animal repousse les prédateurs. Un autre représentant étonnant est l’escargot — le ver Vermetidae. Il a un coquillage inhabituel sous la forme d’un tube calcaire à l’aide duquel il est attaché au fond. Le corps sécrète un mucus spécial auquel adhèrent divers aliments, qui sont avalés. Parmi ces animaux apparemment inoffensifs, il y a des prédateurs. Une petite chasseresse Helena mange son propre genre, ainsi que d’autres représentants de l’espèce, plus faibles qu’elle. Une drille ostracée ou Urosalpinxcinerea est un autre exemple frappant des prédateurs. rainbowsnailC’est incroyable mais ce représentant produit de l’acide sulfurique grâce à quoi il détruit la protection des autres mollusques, les mange de l’intérieur ! Voilà escargots iridescents ou Liguusvirgineus. Le spectre de couleurs de la coquille est surprenant: du blanc pastel avec des rayures irisées de rose pâle, jaune, violet clair à une nuance gris cendré avec des motifs en spirale rouge-orange rappelant une toupie d’enfants. Il y a aussi des habitants marins ailés. Ils sont appelés mollusques ailés ou Pteropodes, qui se déplacent, comme s’ils étaient en plein vol, en battant doucement  par des nageoires aliformes. La coquille d’une cochlée est presque absente.

tylomelania

Ils préfèrent les eaux froides des mers antarctiques et arctiques. Ce n’est pas pour rien que Tylomelania ou «escargot — lapin» a un tel nom, parce que la similitude externe avec les animaux pelucheux est évidente. Cette espèce a plusieurs représentants qui sont radicalement différents en couleur. Le corps de couleur jaune vive rappelle un fruit exotique, celui de couleur noire avec des taches blanches est pareille à une belle pierre de mer, la couleur noire avec une teinte jaune sur les plis de la jambe évoque la peau d’un éléphant, et des antennes jaunes vives donnent une apparence similaire aux défenses. Tylomelanii a une caractéristique particulière, c’est la présence d’une trompe prononcée.

 

Escargot en armure de fer

Crysomallonsquamiferum vit dans l’océan Indien, à la croisée de trois plaques lithosphériques. C’est le seul être vivant, dans le squelette duquel prédomine le sulfure de fer. La jambe et la coquille d’une cochlée sont recouvertes d’une multitude de plaques formées du combiné de greigite avec pyrite ce qui protège le mollusque de l’environnement menaçant.

Faits intéressants sur l’escargot des

grape snailLes escargots vignerons sont sourds, ne voient presque rien, donc ils communiquent par le toucher.Le sucre et le sel sont capables de les tuer puisqu’ils empoisonnent les organes digestifs.Ils absorbent l’humidité avec leur corps, ils sont aussi capables de boire de l’eau.Ils ont plus de dents que les requins. Si être plus exact, ils ont 25 mille, alors que le requin-baleine n’a que 15 mille.Leur activité cérébrale a mené au fait qu’ils peuvent penser, prendre des décisions.Grâce au mucus protecteur ils n’ont pas de traumatisme, en rampant même le long de la lame.Ils sont capables de transporter des charges au décuple leur poids.Voilà combien de faits étonnants et intéressants sur la vie des escargots existent, mais combien de phénomènes sont  inexplorés! Il y a toujours quelque chose que nous ne savons pas.

 

Оставить отзыв

avatar
wpDiscuz

Сообщить об опечатке

Текст, который будет отправлен нашим редакторам: