Commande Prompte

Pour faire une commande prompte, choisissez le produit et remplissez le formulaire de contact!

La demande aux plats d’escargots dans le monde

Les escargots sont consommés partout dans le monde depuis longtemps. Même dans les cavernes des hommes préhistoriques, on trouvait des coquilles vides de mollusques. Ce produit a été révéré dans la Grèce antique et l’empire romain. Cependant, ces dernières années, la demande a considérablement augmenté.

Environ 420 à 450 000 tonnes d’escargots, d’une valeur d’environ 12 milliards de dollars, sont mis sur le marché mondial chaque année. La Chine est considérée comme le leader des achats. Les pays européens France, Italie, Espagne  la suivent. Également, ce produit fin est aimé en Grèce,  Belgique,  Roumanie.

Il y a quelques décennies, la population des pays baltes, de la Biélorussie, de l’Ukraine  ne pensait même pas que de si jolies créatures lentes pourraient être mangées. Maintenant, vous pouvez voir un progrès culinaire énorme en ce qui concerne la consommation des mollusques.

La demande aux plats d'escargots dans le monde

En Ukraine, au cours des quatre dernières années, la demande a été multipliée plus comme cent fois! En 2013, nous avons consommé 3 tonnes de mollusques, en 2017, c’était déjà 360 tonnes. Cela est dû au fait que les Ukrainiens continuent de se familiariser avec les cuisines d’autres pays, élargissent leurs horizons culinaires. La popularisation de la cuisine du sud de l’Europe, où ces spécialités culinaires sont particulièrement populaires, se poursuit activement dans le monde entier.

La France est considérée comme le berceau des plats les plus exquis sur la base des escargots. Là, ils sont utilisés comme ingrédient pour les salades, les soupes. On les consomme bouillis, frits, cuits. Mais la spécialité la plus connue est l’Escargot. Il existe plusieurs recettes parmi les plus populaires: l’Escargot à la bourguignonne, à la dijonnaise, à la limousine. Tous portent le nom de régions ou villes de France.

La base d’Escargot est une sauce crémeuse dans laquelle différents ingrédients sont ajoutés, ce qui confère au plat une saveur incroyable et met en valeur le goût de la viande d’escargot tendre.

En Espagne, les mollusques sont inclus dans le menu de nombreux restaurants. D’habitude, ils sont consommés dans une journée festive. Le plat espagnol, la paella aux escargots, est particulièrement populaire. Là, il y a aussi un  hors-d’œuvre indépendant de viande diététique qui s’appelle des caracoles.

Sur l’île d’Elbe, dans la région italienne de la Toscane, les touristes doivent goûter forcément les escargots à la sauce tomate. On y ajoute des herbes épicées, un attribut invariable de la cuisine nationale italienne.

Une histoire intéressante s’est produite au Japon. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’armée japonaise a goûté des Achatins, les escargots géants trouvés dans le Pacifique Sud. Après la guerre, ils en ont été emmenés au  Pays du soleil levant. Les Achatins sont devenus incroyablement populaires. Les Japonais ont commencé à ouvrir des fermes pour leur élevage. En plus du goût délicat les Japonais apprécient les qualités curatives des mollusques. Étant adhérents de la médecine alternative, ils considèrent la soupe de ces escargots comme le meilleur remède contre la tuberculose.

Du Japon, les Achatins ont pénétré dans d’autres pays, où leur élevage est également devenu recherché. Cependant, dans des conditions naturelles, cette espèce ne peut survivre que dans un climat tropical.

La demande aux plats d'escargots dans le monde

Dans nos régions, un escargot des vignes est récolté et cultivé. Il s’agit du mollusque le plus populaire qui occupe la plus grande part du marché de la viande d’escargot.

La plupart d’entre eux sont collectés dans la partie occidentale de l’Ukraine dans des conditions naturelles. De là, ils sont exportés vers les pays baltes, où ils sont traités et expédiés en France,  Italie, Espagne.

Les fermes d’escargots, qui sont ouvertes chaque année en Ukraine, travaillent principalement sur le marché intérieur. Les matières premières sont achetées par des restaurants,  supermarchés prestigieux, entreprises de fabrication de plats cuisinés surgelés, ainsi que par des usines pharmaceutiques et cosmétiques (elles fabriquent des crèmes anti-âge et des pommades thérapeutiques sur la base de mucus d’escargot).

Le boom d’escargots sur le marché mondial augmente chaque année. C’est l’un des rares secteurs où la demande dépasse sensiblement l’offre. Il est probable que c’est l’Ukraine qui deviendra bientôt l’un des principaux exportateurs de matières premières dans le monde, car notre sol, la  persévérance et le sens du travail des Ukrainiens aideront à développer cette activité assez rapidement.

 

 

Оставить отзыв

avatar
wpDiscuz

Сообщить об опечатке

Текст, который будет отправлен нашим редакторам: