> Information > La structure de la coquille d'escargot

La structure de la coquille d’escargot

Nous savons depuis l’enfance que les escargots sont des créatures qui portent leur maison sur eux-mêmes. Mais peu de gens savent à quoi encore la coquille sert à l’escargot et comment elle est constituée. Pourtant, c’est un point intéressant, car les coquilles des différentes espèces de mollusques se distinguent  de forme, d’une couleur inhabituelle. Envisageons le sujet de plus près.

Structure

La coquille de l’escargot présente un squelette externe. À cause de cette raison, elle aide les mollusques à bouger et à tenir des parties de leur corps. La structure comprend trois couches:La structure de la coquille d'escargot

  1. Periostracum. C’est la couche externe organique, constituée de conchioline (une protéine spéciale).
  2. Ostracum. C’est la couche calcaire intermédiaire.
  3. Hypostracum. C’est la couche interne calcaire. Toutes les espèces des mollusques n’ont pas la coquille avec cette couche nacrée.

Le manteau, le pli de peau,  accole le corps et la coquille. Il ne fait pas partie de la coquille, mais remplit une fonction importante. De plus, les organes internes et les muscles de l’escargot sont attachés à la face interne du bouclier.

Forme

Coquille d’escargot peut être caractérisé comme:

  • ronde ou conique;
  • lisse ou texturale.

L’apparence de la coquille détermine le type de mollusque. Mais il existe une caractéristique commune: les spirales vrillent dans le sens horaire, sous réserve de certaines exceptions. En particulier,  les organes internes du célèbre escargot vigneron Jeremy ont été mis en miroir, donc, les spirales ont été vrillées à  direction opposée.

C’est important! Les jeunes escargots éclosent des œufs avec une coquille, mais elle est très molle et translucide. À mesure que les mollusques grandissent, ils absorbent le calcaire de l’eau. La substance se dépose en cercle et forme des spirales. Ainsi, l’âge du spécimen peut être déterminé par le nombre de spirales sur le squelette externe.

La surface nervurée de l’évier retient l’humidité et augmente également la résistance du squelette externe. On l’observe, par exemple, chez les escargots à raisins (Helix Pomatia).

La surface nervurée de la coquille retient l’humidité et augmente également la résistance du squelette externe. Par exemple, on l’observe chez les escargots vignerons (Helix Pomatia).

Coloris

On différencie la couleur:La structure de la coquille d'escargot

  • unicolore
  • fasciée
  • tacheté
  • chinée.

Cependant, les bandes peuvent être

  • verticales,
  • horizontales,
  • zigzaguées,
  • diagonales.

Les escargots des vignes comestibles, à partir desquels le célèbre plat Escargot français est préparé, se distinguent par leur couleur brune. Suivant la nutrition, ce peut être soit l’ambre clair soit le brun foncé. Non moins célèbres les petits et grands escargots gris ont une coquille grise, selon leur nom.

Attention ! Les espèces d’escargots décoratives peuvent avoir des coquilles des couleurs vives. Il faut tenir compte plus la couleur est brillante, plus la créature est dangereuse. De tels mollusques sont généralement toxiques, donc, ils ne sont pas consommés.

Mollusques sans coquille

Les mollusques qui ne possèdent pas de squelette externe sont scientifiquement appelés limaces. Les scientifiques pensent que la coquille de telles créatures s’est atrophiée au cours de l’évolution en raison de la propagation des limaces dans des endroits très humides et faute de calcium nécessaire à la solidité de la coquille.

Les escargots nés avec une coquille ne peuvent pas vivre sans leur «maison». Outre le fait qu’ils sont menacés par des prédateurs, ils ne pourront pas se déplacer et perdront rapidement de l’humidité. Ainsi, même si vous remettez rapidement le corps de l’escargot à sa place, même à la maison, il ne vivra pas longtemps. Mais si le squelette externe se brisait un peu ou si un morceau se détachait, le mollusque peut être sauvé.

Commande Prompte

Pour faire une commande prompte, choisissez le produit et remplissez le formulaire de contact!

© "Snails-house", 2016 - 2020, Tous droits sont réservés