> Information > LE RÉVEIL DES ESCARGOTS APRÈS L’HIBERNATION

LE RÉVEIL DES ESCARGOTS APRÈS L’HIBERNATION

Sous les habitats naturels, la plupart des gastéropodes terrestres hibernent avec l’arrivée du froid. Dans notre pays, les escargots des vignes (Helix pomatia) viveLE RÉVEIL DES ESCARGOTS APRÈS L’HIBERNATIONnt dans la nature. La période d’activité de ces animaux dure du début d’un printemps chaud jusqu’au début du froid.

Lorsque la température descend à 9-10 °C, l’escargot commence à se préparer un abri, creusant une sorte de chambre dans le sol de 6 à 30 cm de profondeur. Plus le sol est mou, plus le mollusque est enfoui pour se sentir complètement en sécurité. Si le sol est dense et argileux, les individus hivernent sous une couche de feuilles mortes.

Avant d’entrer dans l’état d’animation suspendue, l’animal élimine l’excès d’humidité et les déchets du corps.

Une fois dans son abri, le mollusque s’attache à la base de la coquille avec sa partie inférieure de la jambe, resserrant progressivement la maison avec un film de mucus, qui se solidifie et se transforme en l’épiphragme (bouchon calcaire). Pour sa force dans la période active, l’escargot est stocké avec les minéraux nécessaires.

Le sommeil passe dans une position avec l’estuaire vers le haut. Cette position instinctive est due aux facteurs suivants :

  • La respiration est facilitée par le sol meuble ;
  • La réduction du risque de pénétration des bactéries ;
  • Le processus de sortie est simplifié.

 

Le processus d’éveil

Les escargots se réveillent généralement au cours de la première décade de mai, mais tout dépend des conditions météorologiques.

Sentant le début de la chaleur, l’animal sécrète un secret spécial qui dissout les bords de l’épiphragme. Ensuite, le mollusque pousse le bouchon de chaux et rampe hors de l’évier. Juste ce liège sert de premier aliment après l’hibernation, reconstituant le corps affaibli avec du calcium.

Lorsque la neige fond, la tâche de l’escargot est de remonter rapidement à la surface pour ne pas se noyer. Saisissant un morceau de terre avec sa tête et l’agitant le long du corps vers l’arrière, l’animal rampe progressivement hors du trou creusé.

Dans les premiers jours après une animation suspendue, les mollusques sont léthargiques et affamés. Ils mangent tous les légumes verts en vue, gagnant en force avant la période active de reproduction. Il faut environ un mois pour se préparer pleinement à la fécondation.

 

Les caractéristiques de l’organisation de l’hibernation dans les fermes

Même dans les fermes barrées, des conditions pour l’animation suspendue sont créé pour les escargots. Avant l’immersion dans le sommeil, les conditions sont créées pour les animaux à nettoyer le corps pendant une semaine. Un tel « séchage » (une existence sans nourriture et avec une quantité limitée de liquide) est similaire à la préparation de mollusques pour le traitement thermique.

Après la diète, les spécimens sont mis dans des boîtes et la température de la pièce commence à baisser progressivement (de 1 à 2 °C par jour).

Dans les fermes, il est très importaLE RÉVEIL DES ESCARGOTS APRÈS L’HIBERNATIONnt de surveiller le niveau de température et d’humidité, non seulement pendant l’éveil des animaux, mais aussi pendant l’animation suspendue. Si la température monte soudainement à niveau confortable, les escargots se réveilleront à l’avance. Ce facteur entraîne souvent une augmentation de la mortalité ou des problèmes de reproduction.

Le processus de réveil après l’hibernation est à peu près le même que lors de la plongée. La température augmente progressivement, permettant au corps des mollusques de se réveiller sans stress.

Après la fin de la période d’animation suspendue, les gastéropodes doivent être bien nourris pour prendre du poids (environ 10 %). Pour une restauration complète de la force, et donc de la fonction reproductrice, ils auront besoin de 3-5 semaines.

 

Quelle est la différence entre l’hibernation de l’espèce Helix aspersa ?

Les escargots de jardin ne vivent pas dans des conditions naturelles dans notre pays. Leur patrie est le continent africain. Helix aspersa a ensuite déménagé sur la côte sud des pays européens.

La température minimale pour cette espèce d’escargots terrestres lors d’une animation suspendue est de +6 °C. Et les spécimens hibernent déjà à +12 °С. Les processus restants sont identiques à la race Helix pomatia (l’escargot des vignes).

 

La tâche des agriculteurs est de créer des conditions d’endormissement pour les mollusques et d’éveil aussi proches que possible des conditions naturelles. Un bon sommeil opportun est la clé d’une bonne reproduction et de la naissance d’une progéniture saine.

 

 

Commande Prompte

Pour faire une commande prompte, choisissez le produit et remplissez le formulaire de contact!

© "Snails-house", 2016 - 2019, Tous droits sont réservés