> Information > L’UTILISATION DE QUELS TYPES D’ESCARGOTS PEUT-IL VOUS FAIRE DU TORT?

L’UTILISATION DE QUELS TYPES D’ESCARGOTS PEUT-IL VOUS FAIRE DU TORT?

 

Il existe dans le monde plus de mille espèces d’escargots. Ils vivent à la fois sur terre et dans l’eau. Les mollusques sont assez petits (environ 1 mm) et géants (jusqu’à 30 cm de long).

Pas tous les gastéropodes sont comestibles. Principalement, seules deux espèces terrestres sont consommées: Achatina et Helix.L’UTILISATION DE QUELS TYPES D’ESCARGOTS PEUT-IL VOUS FAIRE DU TORT?

Des représentants du premier d’entre eux habitent dans des pays à climat tropical. Leur patrie est la côte de l’Afrique orientale. Maintenant, Achatina est élevé dans de nombreuses régions de la planète. Les mollusques, au-delà de la consommation, sont réputés pour leurs propriétés médicinales: la bave d’escargot est largement utilisée en cosmétologie et en médecine. Les mollusques Achatina sont aussi adoptés comme animaux domestiques.

Les Helix constituent un groupe important de mollusques gastéropodes. Ils hébergent en Europe et dans certaines parties de la région méditerranéenne. Au milieu de ce type, de tels représentants comestibles sont distingués:

  • escargot des vignes (lat. Helix pomatia);
  • escargot des jardins (lat. Helix aspersa);
  • escargot de montagne (lat. Helix lucorum).

On mange également des escargots laitiers ou espagnols (Otala Lactea), de forêts (Cepaea nemoralis), des escargots panachés (Cepaea hortensis) et d’autres espèces.

À partir de ces espèces comestibles, une variété de plats est préparée. Ils sont bouillis, frits, cuits. L’un des plats les plus célèbres est une collation chaude d’escargot, considérée comme une spécialité gourmande exquise de France.

Les escargots sont très utiles. Leur viande est diététique, elle contient 70% de protéines et 30% d’acides aminés. La composition comprend également des vitamines, de l’élastine, du collagène, de l’allantoïne et d’autres substances bénéfiques. Ils sont recommandés pour les personnes souffrant de problèmes gastro-intestinaux, ainsi que pour les femmes enceintes et allaitantes.

Cependant, certains représentants de la classe des gastéropodes peuvent gravement faire du tort à notre corps.

Tout d’abord, vous devez connaître les règles qui s’appliquent à tous les mollusques que vous allez cuisiner:

  • collecte uniquement dans des zones écologiquement propres;
  • nettoyage approfondi des mollusques avant la cuisson;
  • assurance de l’appartenance à une espèce comestible.

 

Si vous décidez de préparer vous-même une collation et de surprendre vos proches, il est parfaitement acceptable de rassembler l’ingrédient principal dans des conditions naturelles. Ce peut être un jardin, une cour d’une maison privée ou une forêt. L’essentiel est qu’il n’y ait pas d’installations de traitement, d’égouts, d’entreprises industrielles à proximité.

Il convient de ne pas oublier que tout escargot est un porteur de bactéries. Par conséquent, il doit être nettoyé à fond, non seulement à l’extérieur mais également à l’intérieur. Pour ce faire ces mollusques sont mis dans une casserole ou un récipient et pas nourris pendant plusieurs jours. Pendant ce temps, leurs intestins sont complètement nettoyés.

Heureusement, la plupart des escargots, qui habitent dans notre pays, sont comestibles. Ils sont même élevés dans des fermes spéciales.

Mais à l’étranger, il existe de nombreuses espèces délétères. La plus dangereuse est le cône géographique (lat. Conus geographus). Il est incroyablement beau. Sa coquille en poivrière a une couleur inhabituelle. Mais cet escargot n’est pas comestible, il est préférable de s’en tenir au large. Ce prédateur inhabituel frappe la proie avec une énorme quantité d’insuline, qu’il libère sous la forme d’un nuage toxique.

Un animal attaqué tombe dans un coma hypoglycémique. Cela est dû à une forte augmentation de la glycémie. Le monde connaît environ 30 décès du fait de poison du cône.L’UTILISATION DE QUELS TYPES D’ESCARGOTS PEUT-IL VOUS FAIRE DU TORT?

Les Achatina géants (lat. Achatina fulica) sont également listés comme dangereux pour l’homme. Le fait est qu’avec d’autres infections, ils peuvent être porteurs d’une forme rare de méningite, provoquée par un ver pulmonaire. Une telle maladie est mortellement dangereuse pour l’homme.

Les escargots dulcicoles ordinaires peuvent disséminer la schistosomiase, une maladie parasitaire tropicale, qui vient au second rang après le paludisme. Il est possible de tomber malade même après un contact avec de l’eau contaminée.

La liste des mollusques menaçants et toxiques est assez longue. Ce sont Urosalpinx Cinerea, Clea Helena, punk-rock, Poirieria zelandica  et d’autres. La plupart d’entre eux hébergent loin de notre pays.

Toutefois, il faut être extrêmement prudent. Ne consommez que des mollusques dont vous êtes sûr de la pureté et de la comestibilité. Et mieux les acheter dans les fermes ou comme plat cuisiné.

 

Commande Prompte

Pour faire une commande prompte, choisissez le produit et remplissez le formulaire de contact!

© "Snails-house", 2016 - 2020, Tous droits sont réservés