Commande Prompte

Pour faire une commande prompte, choisissez le produit et remplissez le formulaire de contact!

Propriétés du mucus d’escargot

Escargots  à travers  l’histoire

proprietes-du-mucus-descargotLes coquillages sont d’incroyables petites créatures qui accompagnent un homme dans l’histoire depuis des siècles. Non sans raison dans l’Egypte ancienne, à Babylone l’escargot était considéré comme symbole d’éternité, fertilité. Il y a déjà 2000 ans qu’Hippocrate a pris conscience de l’efficacité pour la santé humaine  en particulier l’utilisation du mucus sécrété par  limaçons pour le traitement des maladies de peau. Par la suite, les propriétés thérapeutiques des mollusques ont été oubliées pendant de nombreuses années, en outre, dans l’Europe médiévale leur consommation a été considérée comme un grand péché. Uniquement grâce à une chance incroyable pendant la Renaissance, le mollusque est retourné à  table non seulement des pauvres,  dénués, mais aussi de la classe supérieure de l’époque. Mais les propriétés du mucus d’escargot sont devenues à nouveau connues beaucoup plus tard.Ce n’est qu’à la fin du vingtième siècle qu’un fermier chilien, qui cultivait des limaçons, a remarqué que la peau des mains des employés était lisse, élastique, très jeune, les blessures se resserraient rapidement. Il a fait des observations et s’est rendu compte qu’après la cueillette des coquillages les mains des ouvriers étaient toutes enduites de mucus. Des études effectuées ont prouvé la teneur élevée des nutriments, les propriétés médicinales de la bave d’escargot.

 

Qu’est-ce qu’une mucine d’escargot

Les mollusques se déplacent sur la plante ou la «jambe» qui est un muscle. Le mouvement se produit en raison de sa crispation. Il comprend  également des glandes qui sécrètent du mucus. Cela rend la surface plus lisse, plus glissante pour l’escargot. Le même mucus est libéré en grande quantité lorsque les coquillages se trouvent en danger. Il contient l’ingrédient secret nommé mucine d’escargot qui est largement utilisée en cosmétologie.

La bave provient le plus souvent des escargots cultivés dans des fermes biologiques. Des recherches ont montré que les colimaçons d’espèce Hélix Aspersa Muller qui sont largement utilisés dans la cuisine des pays européens ont le mucus le plus actif. La collecte se passe de la façon suivante. Les mollusques sont recueillis dans un récipient spécial, puis ils sont   soumis à un stress. Cela peut être une secouée ou bien une élévation de la température. Quand ils sont effrayés, le mucus est excrété en grande quantité. Il est recueilli, ensuite filtré à plusieurs reprises par l’eau propre. Ainsi, on obtient la bave d’escargot qui sert à créer des crèmes d’escargot, masques,  shampoings. Après avoir collecté la mucine, les mollusques sont relâchés à la ferme.

 

Composition et propriétés du mucus d’escargot 

Riche en micro-éléments et nutriments le mucus d’escargots est un remède idéal pour la saturation en matière nutritive, régénération intensive de la peau. Ce produit aide à réagir efficacement contre des défauts communs de peau, vergetures, estafilades de gravité variable. La composition du mucus comprend:

  • collagène,
  •  élastine,
  •  acide glycolique,
  •  allantoïne,
  • vitamines B, C, E.

Le collagène est une protéine qui forme la base du tissu cellulaire. Il est responsable de protection, résistance au stress, soutien à l’hydratation, santé de la peau. Il agit comme une charge naturelle sur la peau, aide à lisser les rides.

L’élastine est une protéine qui fait partie du tissu conjonctif. Grâce à l’effet de cet élément la peau acquiert la capacité de restaurer l’élasticité, la tonicité perdue de la peau. De plus, en usage externe il protège,  restaure l’équilibre physiologique.proprietes-du-mucus-descargot

Allantoïne est une substance qui est connue depuis longtemps pour ses vertus curatives. Elle aide à combattre les radicaux libres, stimule la prolifération cellulaire, augmente la vitesse de guérison des petites plaies cutanées, est une aide indispensable pour ralentir le processus de vieillissement. En plus, elle a des propriétés hydratantes.

L’acide glycolique qui fait partie de la mucine favorise l’exfoliation des cellules mortes de la peau. Cela contribue à une pénétration plus profonde d’autres matériaux utiles. Il stimule la production de collagène endogène, d’élastine par les fibroblastes en effectuant ainsi un travail indispensable pour rétablir l’équilibre, l’élasticité, préserver la jeunesse de la peau.

Les vitamines ont un effet antioxydant, stimulent la production de collagène. Leur teneur élevée en extrait d’escargots prévient la destruction, favorise la préservation de cellules cutanées saines. Elles jouent un rôle très important dans le ralentissement du vieillissement des cellules, dans la préservation  de la peau jeune, élastique.

Les substances contenues dans la bave d’escargot hydratent intensément, nourrissent,  protègent la peau contre les effets néfastes de l’environnement. Ayant dans sa composition de telles matières utiles, la mucine a les acabits suivants:

  • protecteur – elle prévient l’impact négatif des facteurs environnementaux, des effets des micro-organismes pathogènes;
  • défroissant – elle réduit la profondeur des rides, restaure l’équilibre naturel;
  • cicatrisant – elle stimule les processus de régénération, maintient la peau élastique;
  • régénératif – elle nourrit la peau avec des substances saines, améliore son apparence, ralentit le vieillissement des cellules.

La combinaison de substances utiles,  de propriétés uniques de la mucine la rend très recherchée en cosmétologie et pharmacie.

 

Utilisation d’escargots à des fins cosmétiques 

proprietes-du-mucus-descargotDu point de vue de la dermatologie et cosmétologie l’utilisation de la bave d’escargot permet  ralentir le processus de vieillissement des tissus cutanés, elle est également indispensable contre plaies, balafres,  d’autres défauts cutanés fréquents. Mucine est utilisée sans encombre pour créer une variété de cosmétiques. Pour aujourd’hui, c’est  la production des fabricants de pays asiatiques qui est essentiellement présentée dans cette branche. En fait, des crèmes coréennes,  des masques d’escargots dominent ce marché. Le processus d’extraction de la bave d’escargot n’est pas si simple,  prend beaucoup de temps, à cause de cette raison les produits cosmétiques à sa base ne sont pas du tout bon marché. La bave fait également partie de certains produits capillaires. Shampooings, masques avec leur contenu sont affectés à maintenir la santé de nos cheveux,  de notre cuir chevelu.

Aujourd’hui, pour renforcer la lutte contre le vieillissement, certaines entreprises ont lancé la production du sérum avec l’acide hyaluronique et l’extrait d’escargot. Dans le sérum la concentration de mucine est maximale,   l’ajout d’acide hyaluronique produit les effets encore plus rapides.

Les femmes japonaises sont allées encore plus loin. Pour l’effet plus durable elles ont commencé à appliquer des mollusques directement sur le visage, c’est-à-dire à faire des masques directement à partir d’escargots vivants. Cette procédure s’est immédiatement répandue dans le monde entier,  maintenant dans les salons de beauté de différents pays vous pouvez essayer un masque de coquillages sur vous-même.

 

Comment utiliser les escargots pour les soins de beauté  

Les salons de beauté utilisent des escargots cosmétiques ou thérapeutiques d’espèces Hélix Pomatia ou Achatina Fulica. Chaque individu subit une série de tests avant l’utilisation. Les mollusques sont porteurs de certains parasites qui peuvent être transmis à une personne après le contact, il est donc nécessaire de les examiner avant d’utiliser. Le visage d’une personne est également nettoyé avant la procédure, puis une couche de crème est appliquée,  un escargot est mis. Il s’adapte, rampe hors de coquille, puis  commence à manger de la crème avec les particules de la peau morte, laissant derrière lui une trace de mucus humide. Les mouvements des mollusques ressemblent à des massages, donc cette procédure est aussi appelée massage par les escargots. Après la fin de la procédure les mollusques doivent être purifiés, car ils peuvent également transmettre l’infection d’une personne à l’autre. Dans ce cas, un masque facial fabriqué à partir de mucus d’escargot sera plus sûr.

La science ne s’arrête pas,  chaque année en médecine, cosmétologie, pharmacie il y a toujours plus de produits à partir d’escargots. Vous trouverez la réponse à la question  «Où acheter la bave d’escargots ?» sur les pages de notre site.

 

 

 

 

Оставить отзыв

avatar
wpDiscuz

Сообщить об опечатке

Текст, который будет отправлен нашим редакторам: