> Information > RAISONS DE CHOISIR L’ÉLEVAGE DES ESCARGOTS COMME UNE ENTREPRISE

RAISONS DE CHOISIR L’ÉLEVAGE DES ESCARGOTS COMME UNE ENTREPRISE

Hélicéculture (élevage d’escargots) est une nouvelle activité commerciale en Ukraine, qui se développe rapidement chaque année.RAISONS DE CHOISIR L’ÉLEVAGE DES ESCARGOTS COMME UNE ENTREPRISE

Pour l’instant le marché intérieur consomme une petite partie des gastéropodes cultivés. La plupart des envois en gros sont exportés vers la Pologne et les pays baltes, où des mollusques sont transformés et expédiés vers l’Europe.

Fait intéressant: en 2016 L’Ukraine a exporté 7 fois plus d’escargots que du lard blanc, le produit national.

De nombreux hommes d’affaires ukrainiens ont radicalement changé de vie en mettant l’accent sur  l’hélicéculture. Et il y a lieu à cet effet:

  • les mollusques se développent rapidement sur un sol noir de haute qualité;
  • les plantes de notre région sont idéales pour la nourriture;
  • l’élevage d’escargots est facile et les bénéfices d’une telle activité sont élevés.

Raisons pour lesquelles l’élevage d’escargots est considéré comme rentable

En Europe, ce type de revenu s’appelle le «business pour les paresseux». Les escargots ne sont pas exigeants, se nourrissent d’aliments végétaux et il n’est pas nécessaire d’interférer au processus de reproduction. De plus, ces animaux sont des hermaphrodites: chaque spécimen produit une progéniture.

Les mollusques sont appréciés pour la protection de l’environnement, car ils ne tolèrent pas les produits chimiques et les additifs alimentaires. La viande diététique contient des protéines facilement digestibles, ainsi que des vitamines et des minéraux.

Dans les pays européens, en particulier en France, les escargots font partie intégrante des fêtes. Il existe de nombreuses recettes de collations, soupes et plats chauds à base de filet tendre.

Malgré le développement rapide de l’industrie d’élevage, l’offre ne couvre pas la demande mondiale  minimum à 30%.

En Ukraine, ce produit est encore considéré comme exotique, mais chaque année, on trouve de plus en plus de plats d’escargots dans les restaurants de cuisine européenne, les magasins en ligne et les supermarchés.

Les Ukrainiens entreprenants ont capté à temps une vague d’excitation sur le marché mondial et ont commencé à ouvrir des fermes d’élevage de mollusques.

Les avantages d’une telle entreprise sont évidents:

  • le créneau est disponible pour les nouveaux joueurs;
  • les animaux sont sans prétention;
  • la progéniture est donnée par tous les spécimens;
  • l’entreprise peut être créée à partir de zéro.

Quels types d’escargots sont cultivés en Ukraine ?

Le gastéropode terrestre le plus répandu dans notre région est l’escargot vigneron (Helix pomatia).

Vous pouvez commencer en ramassant les mollusques à l’état sauvage: dans les forêts, les ravins, les jardins, les cours, dans les prés et les champs. Les entreprises ouvrent des centres d’accueil dans la plupart des villes. En connaissant certaines particularités, vous pouvez obtenir un revenu supplémentaire sans investissement, en étudiant progressivement les habitudes des animaux. À l’avenir, si vous avez la volonté, vous ouvrirez votre propre petite ferme qui s’agrandira progressivement.

Les Ukrainiens cultivent également deux types d’escargots des jardins: Helix aspersa Maxima et Helix aspersa Muller. Leur sapidité est considérée comme plus fine, par conséquent, le prix est plus élevé.

Un stock de géniteurs doit être acheté. Donc, l’élevage de mollusques des jardins nécessite des investissements. Le plus souvent, des serres de type fermé sont utilisées pour ces espèces.

L’espèce d’escargot la plus chère, mais aussi la plus rentable est le géant africain Achatina (Achatina fulica). Ces escargots sont principalement utilisés en médecine et cosmétologie. La difficulté réside dans le fait qu’Achatina est originaire de pays chauds. Il est, donc, important de créer des conditions proches de la réalité (température de l’air non inférieure à + 28 ° C, humidité de 70%).

Traits spécifiques de l’hélicéculture

Malgré la simplicité, une telle entreprise a des nuances. Avant d’élaborer un plan d’entreprise, étudiez les subtilités de ce type d’élevage:RAISONS DE CHOISIR L’ÉLEVAGE DES ESCARGOTS COMME UNE ENTREPRISE

  • un maintien du régime de température;
  • une protection les mollusques des prédateurs;
  • le respect de certaines règles relatives à l’entretien d’une ferme d’escargots;
  • les risques possibles de l’élevage.

Si vous envisagez de commencer petitement, il y a suffisamment d’informations provenant de ressources Internet. Lors de l’ouverture d’une grande ferme, il est conseillé de suivre une formation en Ukraine ou en Pologne.

 

Connaissant les particularités de l’élevage de mollusques, vous pouvez rejoindre le flot des activités rentables et obtenir un revenu stable avec un investissement minimal en efforts et en argent.

 

 

Commande Prompte

Pour faire une commande prompte, choisissez le produit et remplissez le formulaire de contact!

© "Snails-house", 2016 - 2020, Tous droits sont réservés